Malgré l’agréable sensation de fraîcheur et de désaltération qu’elle procure surtout quand il fait chaud, boire de l’eau glacée a de nombreux effets négatifs sur l’organisme.

1/ Freine la digestion des graisses et favorise leur stockage

Avec les repas, et même après, il ne faut jamais boire d’eau glacée. En effet, en plus d’entraver la digestion des nutriments, l’eau froide solidifie les graisses ingérées, ce qui ralentit leur digestion et favorise leur stockage et la prise de poids.

2/ L’eau glacée perturbe le rythme cardiaque

Lire aussi : Vie de couple: À la découverte de la pénétration par aspiration…

La fréquence cardiaque est régulée par le nerf vague (le nerf X ou nerf sympathique). La stimulation du nerf vague par l’eau froide provoque l’abaissement brutal de la fréquence cardiaque ce qui peut perturber le fonctionnement du cœur et provoquer un malaise.

3/ Perte d’énergie

La température corporelle normale est de 37°, c’est une constante vitale que le corps maintient grâce à son métabolisme de base malgré les variations climatiques extérieures. Quand on boit de l’eau glacée, le corps doit dépenser de l’énergie supplémentaire pour réguler sa température. Cette dépense d’énergie usée inutilement peut nuire aux autres processus.

Lire aussi : Entretien d’embauche – Quelles sont les couleurs à privilégier par type de métier, mesdames…

4/ Congestion nasale et mal de gorge

Quand on boit de l’eau trop froide, le corps réagit immédiatement par le rétrécissement des capillaires au niveau du nez et de la gorge, s’ensuit une importante sécrétion de mucus et une congestion : le corps produit du liquide pour réchauffer le liquide froid. L’accumulation de mucus favorise l’inflammation et la multiplication bactérienne, ce qui engendre des angines, des otites et des rhinopharyngites.

Colette Traoré

Partager cet article