Lorsqu’une femme est enceinte, son corps subit de nombreux changements. En fonction des personnes, certains peuvent s’avérer très visibles, notamment le nez qui prend énormément de volume. Pourquoi ? On vous dit tout.

Un nez qui prend du volume et change de forme lors de la grossesse est dû à l’augmentation significative, durant la grossesse, des niveaux d’hormones, en particulier les œstrogènes. Ces derniers provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins dans tout l’organisme. Conséquence : davantage de sang pénètre dans les tissus du nez, qui se dilate et change de forme, paraissant plus gros et plus gonflé.

Mais sans inquiétude aucune, ce phénomène, est temporaire et disparaît généralement six semaines après l’accouchement. Mais savez-vous que l’augmentation de volume de votre nez n’est pas le seul changement que votre corps peut subir lorsque vous attendez un enfant? En voici quelques autres.

– Un cœur plus gros

Le cœur subit lui aussi un certain nombre de modifications au cours de la grossesse, afin de s’adapter à la croissance du bébé.

– Changement de couleur de peau

La peau de certaines femmes aurait un éclat plus lumineux lorsqu’elles sont enceintes. Mais d’autres, au contraire, souffrent d’une affection connue sous le nom de mélasma, qui provoque un assombrissement de la peau autour des yeux, du nez, du menton et de la lèvre supérieure. Cette hyperpigmentation est le plus souvent due à une surproduction de mélanine.

– Pousse ou perte de cheveux

Les cheveux de nombreuses femmes enceintes poussent plus et paraissent en meilleure santé pendant la grossesse. Par contre, certaines femmes enceintes constatent qu’elles ont plutôt tendance à perdre leurs cheveux pendant la grossesse. Cette situation est généralement le résultat du « choc » que produit la grossesse sur leur organisme

Colette Traoré

Partager cet article