Le savon est un produit utilisé pour assurer l’hygiène corporelle de l’homme. Il agit sur la peau comme un dissolvant pour la débarrasser de toutes impuretés.

Mais au-delà de l’hygiène, le savon doit participer aux soins de la peau et procurer bien-être et plaisir pendant son utilisation. Il importe alors de souligner que tous les types de savons ne conviennent pas forcément à tous les types de peau. Ce guide complet se propose alors de vous accompagner dans la sélection de votre savon de toilette en prenant en compte votre type de peau.

Lire aussi : Condamnée à vie pour avoir tué son proxénète, elle est graciée après 28 ans…

Les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche, le savon de toilette que vous devez utiliser doit la nourrir suffisamment et la protéger des complications éventuelles. À titre d’exemple, les savons à base de beurre de karité, d’huile d’olive, d’huile de jojoba, d’huile d’amande douce ou de tout autre produit naturel hydratant sont les mieux indiqués.

Vous pouvez aussi choisir un savon hydratant pour son effet adoucissant et lissant sur la peau sèche.

Les peaux sensibles

Lorsque vous avez une peau sensible, vous devez veiller au grain du savon de toilette que vous utilisez. Votre objectif en le choisissant doit être d’hydrater et de nourrir votre peau. Pour s’en tenir à l’avis des professionnels du domaine (les dermatologues) sur le sujet, ce sont les savons surgras qui doivent être utilisés pour ce type de peau. Non seulement, ils nettoient et hydratent la peau, mais ils l’apaisent également en profondeur.

Lire aussi : Un couple accro au sexe reçoit un avertissement pour nuisances sonores…

Si par ailleurs, votre peau est sensible aux allergies, vous gagnerez à orienter votre choix sur un savon sans savon. Autrement dit, le savon pour peau sensible que vous choisirez dans ce cas ne devra contenir aucun produit décapant, aucun parfum, aucun allergène et aucun agent irritant. Ce type de savon conviendra davantage à la fragilité de votre peau.

Quel savon pour les problèmes de peau ?

En raison de certains problèmes affectant la peau humaine, il est nécessaire d’utiliser des savons de type spécifique. C’est le cas par exemple du psoriasis et de l’eczéma.

Colette Traoré

Partager cet article