Utilisé en condiment ou comme conservateur, le vinaigre est un basique toujours présent dans nos placards. En cuisine, il permet aussi de réaliser de délicieuses recettes élaborées et originales.

Le vinaigre de vin rouge

C’est l’un des plus courants. Il convient parfaitement aux assaisonnements et vinaigrettes classiques, mélangé à de la moutarde et de l’huile. Il est également parfait en déglaçage d’une viande.

Le vinaigre de vin blanc

Plutôt courant également, il sert d’assaisonnement mais aussi de base pour une sauce beurre blanc par exemple. On l’aime aussi pour préparer cornichons et autres pickles, ou pour relever une marinade.

Le vinaigre de cidre

Plus doux et légèrement moins acide que le vinaigre de vin, on l’utilisera volontiers pour donner un petit goût de pomme légèrement acidulé à une préparation (salade, poêlée de champignons).

Lire aussi : Dossier – Cinq premières dames africaines qui laissent des traces…

Le vinaigre à la pulpe de fruits

C’est la grande tendance du moment ! Il s’agit de vinaigre de vin rouge ou blanc auquel on ajoute jusqu’à 40 % de pulpe de fruit, ce qui lui donne une texture assez épaisse. Un trait de vinaigre à la pulpe de mangue relève à merveille un tartare de poisson ou une salade de fruits.

Idem avec le vinaigre à la pulpe de framboise qui pourra sublimer une sauce pour une viande rouge ou même une glace.

Le vinaigre balsamique

Peu acide, ce mélange de vinaigre et de moût de raisin révèle des notes un peu sucrées, et s’avère idéal sur une salade de tomates, mais aussi pour relever un risotto en fin de cuisson. Il accompagne également très bien, par petites touches, une bonne salade de fruits rouges.

Le vinaigre de riz

Doux et peu sucré, on le connaît grâce à la popularité grandissante des sushis. En effet, c’est grâce à lui que le riz se tient bien et reste brillant et savoureux. En marinade pour un poisson ou une viande dans la cadre d’une recette qui tend vers l’Asie, il prend aussi tout son sens.

Colette Traoré

Partager cet article