Si vous vous demandez quelle forme d’oreiller choisir pour bien dormir, cet article est fait pour vous ! Contrairement aux idées reçues, le choix de la forme de votre oreiller n’est pas anodin. La forme de l’oreiller est déterminante sur la qualité du sommeil. Il faut donc choisir une forme d’oreiller adaptée à vos besoins pour bien dormir.

L’oreiller carré pour se détendre…

Il se révèle parfait pour nous maintenir en position assise : dans cette position il maintient la tête et également le haut du corps. Grand format, l’oreiller carré évite de superposer trop d’oreillers.

Bien qu’il soit majoritairement conseillé en position assise, pour lire ou regarder la télévision, ce format n’est pas optimal pour dormir car il prend beaucoup de place dans la longueur. Ce qui peut fatiguer les personnes grandes de taille qui risquent de faire dépasser leurs pieds et de les laisser au frais.

De plus, comme ils prennent beaucoup de place et que la partie haute de l’oreiller est inutilisée, nous avons tendance à le plier en 2. En faisant cela notre tête est plus haute que nécessaire ; du coup cela brise l’alignement de la colonne vertébrale engendrant des douleurs au réveil.

L’oreiller rectangulaire pour dormir…

Utilisé majoritairement dans les hôtels, l’oreiller rectangulaire est particulièrement recommandé pour dormir. Il s’adapte à tous les types de dormeurs.

Prenant peu de place en longueur, il ravira les personnes de grande taille qui pourront mettre leurs pieds bien au chaud sous la couette.

L’oreiller rectangulaire permet aussi un maintien optimal de la nuque pour un meilleur positionnement de couchage pendant la nuit.

La surface de contact avec la tête est plus importante et donc permet de suivre vos mouvements durant la nuit et ainsi de toujours soutenir votre tête. Étant plus large, vous pouvez vous retourner, votre tête ne se retrouvera pas à même le matelas !

L’oreiller ergonomique…

On reconnaît facilement les oreillers ergonomiques par leur forme bombée sur les côtés et creux au milieu.
L’oreiller ergonomique le plus connu est l’oreiller cervicale (en forme de vague). Il est par nature adaptogène (car il est à base de mousse viscoélastique), par conséquent il épouse bien la forme de vos cervicales et vous assure un bon soutien. Cependant, cet avantage est également un inconvénient puisqu’il n’accompagne pas correctement les mouvements du dormeur pendant la nuit. Cela a tendance à provoquer des “micro réveils” liés à l’inconfort.

En conclusion, le choix de l’oreiller est important parce que nous ne faisons pas que dormir sur notre lit, l’équilibre parfait serait d’avoir un oreiller carré pour le repos ou la détente et un oreiller rectangulaire pour dormir.

Colette Traoré

Partager cet article