Le rideau de douche protège la salle de bain des éclaboussures d’eau et préserve votre intimité lorsque vous vous douchez. Mais il fait aussi partie intégrante de la décoration. voilà pourquoi il est important de tenir compte de plusieurs critères avant de le choisir.

– Un rideau de douche en plastique

Parmi les rideaux de douche les plus fréquemment rencontrés, vous avez le choix entre PVC ( Le Polychlorure de vinyle) et le PEVA (Polyéthylène vinyle acétate).

Lire aussi : Vie de couple – Cinq réponses aux questions que l’on se pose sur l’orgasme…

Le PVC a l’avantage de se trouver facilement dans le commerce et à des tarifs très avantageux. De plus il est léger et imperméable. Cependant, il est sensible aux attaques de moisissures. Mais les taches engendrées par ces dernières peuvent être éliminées en utilisant notamment du bicarbonate de soude.

Le PEVA quant à lui , a le grand avantage d’être recyclable. Plus épais que le PVC, le PEVA n’en demeure pas moins léger et imperméable. Il s’entretient tout aussi facilement et résiste davantage aux moisissures.

– Un rideau de douche en tissu

Coton, polyester, nylon et chanvre sont autant de matières utilisées pour confectionner des rideaux de douche. Faisons à présent un petit tour d’horizon de ces différentes sortes de rideaux de douche.

Le coton : Le rideau de douche en coton séduit par sa légèreté mais aussi la diversité de motifs qui peuvent s’y appliquer. Cependant il possède le fâcheux inconvénient de ne pas être imperméable.

Le polyester : le rideau de douche en polyester représente un compromis idéal entre le coton et le plastique, adoptant l’esthétisme de l’un et l’imperméabilité de l’autre. Facile d’entretien, il se lave tout simplement en machine à laver. Les possibilités de motifs sont infinis et sa durée de vie longue.

Lire aussi : Japon – Un homme payé à près de 300 euros pour ne rien faire…

Le nylon: Bien qu’il soit moins répandu sur le marché, le rideau de douche en nylon est une option robuste et légère. Comme il s’agit d’un tissu synthétique, le nylon est plus imperméable que le coton et sèche aussi plus rapidement, ce qui le rend moins sujet aux moisissures. Egalement lavable en machine, il se révèle cependant moins esthétique et plus cher, mais dure plus longtemps.

Le chanvre : Le rideau de douche en chanvre constitue une solution écologique, naturellement anallergique et antibactérienne. Il donne à la salle de bains un style rustique mais peut se révéler également peu esthétique au regard de certains. Lavable en machine, il n’est cependant pas imperméable mais fait preuve d’une belle longévité.

Colette Traoré

Partager cet article