Les épices sont le plus souvent utilisées pour parfumer ou rehausser le goût des aliments. Mais attention à chaque épice son utilisation.

La cannelle

La cannelle révèle des notes douces et chaudes, un peu envoûtantes. Elle se déguste avec les pommes, ou encore en infusion pour le vin chaud. Elle accompagne également les cuisines asiatiques, le thé, le miel, le pain d’épices, le pain perdu.

Le gingembre

On adore l’arôme chaud du gingembre plein de fraîcheur et doux à la fois. Lorsqu’il est frais, il est beaucoup plus tonique. Utilisez le gingembre avec le poulet, le porc, le canard, la dinde. Du côté des poissons, saupoudrez un peu de gingembre moule sur une papillote, des crevettes.

Lire aussi : Voici comment les femmes de la tribu Himba prennent leur « bain »…

Le curcuma

Le curcuma est très doux. Ses arômes sont plein de fraîcheur. Il se marie bien avec les poissons et les volailles. Il peut être soit saupoudré, ou ajouté à des sauces crémeuses. On l’utilise aussi sur les carottes, avec le riz…

Le safran

Comment décrire les parfums si inédits du safran ? C’est une épice douce, aux arômes enveloppants, délicats, très parfumés. On devient vite “addict” ! Utilisez le vraiment en final sur vos plats.

Lire aussi : Beauté/ CI – Elle crée une crème corporelle pour la femme enceinte diabétique…

Le poivre

Autre incontournable en cuisine, le poivre. Qu’il soit blanc, noir, vert ou rose, il apporte du piquant et de la chaleur aux plats. L’intensité du poivre varie d’une variété à l’autre et c’est le poivre noir qui est le plus piquant.

Colette Traoré

Partager cet article