L’épilation est une étape incontournable dans notre routine beauté. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous filer quelques petits secrets pour bien prendre soin de votre peau.

1- Choisissez le meilleur appareil.

Il existe différentes manières de s’épiler. Vous avez le choix entre:

Le rasoir: il coupe le poil en surface, est rapide et efficace mais a tendance à assécher la peau

la crème dépilatoire: elle n’est pas plus efficace que le rasoir, mais elle agresse moins la peau.

L’épilateur électrique: c’est une solution très intéressante, à condition d’avoir un appareil performant. Il arrache le poil à la racine et il est, pour certaines, moins douloureux que l’épilation à la cire. La repousse va recommencer environ 3 semaines après le soin.

L’épilation à la cire orientale: C’est une méthode un peu douloureuse mais présente l’avantage de voir les poils repousser 4 semaines après l’épilation

L’épilation définitive ou semi-définitive: ce sont des méthodes employées par des professionnels et qui doivent être réalisées dans des conditions d’hygiène irréprochables. C’est le cas du laser ou de la lumière pulsée, qui vont éliminer les poils de façon durable, mais dont le traitement est à envisager sur plusieurs mois.

La pince à épiler: Il faut toujours avoir une pince à épiler dans son sac, ne serait-ce que pour éliminer un poil disgracieux sur le visage ou affiner sa ligne de sourcil.

Quelques conseils :

Gommez régulièrement la peau: Le gommage n’empêche pas les poils de repousser, mais il permet une meilleure pousse, qui ne va pas s’effectuer sous la peau. Vos poils seront d’autant plus faciles à éliminer à la prochaine épilation.

Lire aussi : Insolite – Pendant la lune de miel, il quitte sa femme après l’avoir vu sans maquillage…

Appliquez du citron après une épilation pour ralentir la repousse des poils.
Astuces : Utiliser un citron coupé en 2 ou en extraire le jus pour le mélanger à un peu d’eau et l’appliquer juste après l’épilation, pour une meilleure cicatrisation. Si vous vous êtes rasée, il vaut mieux éviter, car ça risque de vous piquer terriblement.

Hydratez-vous avec du thé à la menthe qui selon certaines études aurait le pouvoir de diminuer le taux d’androgènes dans le sang. Cette hormone, que nous possédons tous en plus ou moins grande quantité est responsable de notre pilosité.
Astuces : Préparez-vous un bon thé à la menthe, sans sucre, en utilisant si possible des feuilles de menthe fraîche, qui ont plus de parfum.

Lire aussi : Boire de l’eau chaude à jeun pour perdre du poids : bonne ou mauvaise idée?

Les produits anti-repousse spécialisés: Pour les personnes ayant une grande pilosité, il existe des produits spécifiques qu’il faut appliquer après l’épilation.

Qu’ils soient en spray, en crème ou en lotion, ils doivent être utilisés environ une demi-heure minimum après l’épilation, sinon, vous risquez de voir apparaître des rougeurs ou des tâches sur votre peau. Ils sont assez coûteux, vous devez donc bien vous renseigner avant de les acheter.

Colette Traoré

Partager cet article