Rose Christiane Ossouka Raponda est celle qui occupe depuis quelques jours le poste de vice-présidente au Gabon, devenant alors la première femme cheffe d’un gouvernement gabonais.

Âgée de 59 ans, elle a été nommée par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Mais qui est Rose Christiane Ossouka Raponda, cette femme fulgurante qui dirige désormais tout un gouvernement ?

C’est en 2012 que Rose Christiane fait son entrée dans le gouvernement Gabonais, en tant que ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Elle conserve son poste durant deux ans, avant d’être élue maire de la ville de Libreville, devenant la première femme maire de la ville.

Elle est nommée six ans plus tard, ministre d’État et de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire.

Lire aussi : Vie de couple – Problèmes de communication dans le couple. Que faire ? Quelques conseils fondamentaux

Gravillant les échelons d’une vitesse de l’éclair, dû à son efficacité et à sa sobriété, elle est nommée seulement un an après sa fonction au poste de Ministre de la défense, Première femme ministre par un décret du président Ali Bongo. Elle devient une fois de plus, la première femme à occuper ce poste.

À la tête du gouvernement Gabonais depuis le 09 janvier 2023, avec une spécialisation en finances publiques, elle a surmonté avec succès la crise de la Covid-19, lancé le plan d’accélération de la transformation (PAT), remis de l’ordre dans les finances publiques et remis à la PLAT le système social qui en avait bien besoin.

Autant de qualités qui ont fait de Rose Christiane Ossouka Raponda, une candidate naturelle au poste de vice-présidente, le 2ème dans l’ordre protocolaire au Gabon.

Colette Traoré

Partager cet article