L’eau est source de vie. Et en plus d’être une denrée naturelle précieuse, elle coûte de plus en plus cher. Et cela se ressent sur les factures d’eau ! Nous avons donc pensé à vous en sélectionnant quelques astuces incontournables pour non seulement éviter le gaspillage mais aussi réduire au maximum vos factures d’eau.

Lire aussi : Julia Edima, Miss Cameroun 2022: « Le métier dinfluenceur n’existe pas »

1. Dans la salle de bain, ne pas laisser couler l’eau…

À chaque fois que l’on fait couler l’eau, il est important de ne pas la laisser couler trop longtemps. C’est vrai aussi bien pour le rasage, que le lavage des mains ou des dents. Pensez aussi à le dire aux enfants pour qu’ils sentent concernés. En évitant de laisser couler au quotidien, vous économisez des milliers de litres d’eau chaque année

2. Équipez vos robinets d’un économiseur d’eau…

Les économiseurs d’eau sont aussi appelés aérateurs, mousseurs ou réducteurs de débit. Dans tous les cas, ce qui est important, c’est qu’ils permettent de réduire drastiquement votre consommation d’eau à chaque fois que vous ouvrez le robinet. Votre robinet va passer de 15 litres par minute à 5 litres !

3. Installez des mitigeurs thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques sont géniaux pour pouvoir régler la température de l’eau super rapidement. Au lieu de laisser couler l’eau pendant de longues minutes pour obtenir la température que vous souhaitez, un mitigeur permet de l’avoir presque instantanément.

Lire aussi : Prouesse / Ornella Cindy Eboko, l’entrepreneure qui éduque par les dessins animés…

4. Récupérez l’eau de douche pour arroser les plantes

Quand on prend une douche ou un bain d’ailleurs, il faut souvent attendre un moment pour que l’eau soit à la bonne température. Au lieu de gaspiller cette eau, pourquoi ne pas la récupérer ? Pour cela, il suffit de mettre un seau ou une bassine dans la douche ou la baignoire. Une fois à la bonne température, sortez le seau de la douche pour l’utiliser plus tard pour arroser les plantes.

5. Dans la cuisine, lavez les légumes au-dessus d’une bassine

Quand vous lavez les légumes dans l’évier de la cuisine, pensez à mettre une bassine dessous. Cela permet de récupérer l’eau et de l’utiliser pour arroser les plantes, les fleurs ou le potager.

6. Récupérez les eaux de pluie

Au lieu d’utiliser l’eau du robinet, pourquoi ne pas récupérer celle qui tombe du ciel qui est gratuite ? Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour économiser de l’eau à la maison.

Colette Traoré

Partager cet article