Pour ne pas que cette nouvelle rentrée scolaire soit un coup dur pour vous chers parents, voici quelques astuces anti-gaspillage que nous vous proposons afin de vous aider à faire des économies.
1- Faites un inventaire
Recensez tous les articles (fournitures scolaires, vêtements, etc.) qui pourraient être réutilisés ou qui n’ont jamais été utilisés. L’objectif de l’inventaire est de prendre conscience de ce que vous avez déjà afin de l’exploiter au maximum pour ensuite identifier ce qui vous manque réellement.
2- Procédez à une comparaison des prix en magasins
Lire aussi : Dossier/ Afrique : À moins de 23 ans, elles ont le business dans le sang …
Pour être certain d’économiser, commencer par une comparaison des prix entre les différents magasins à proximité. Généralement, les hypermarchés affichent des prix inférieurs aux papeteries indépendantes. Toutefois, ces dernières peuvent lancer des promotions sur certains articles.
3- Réalisez des achats en commun
Cette technique consiste à rassembler les achats avec d’autres parents d’élève dans la même classe ou des familles voisines pour profiter des réductions sur la quantité.
4- Privilégier les achats en grande quantité
Le coût des cahiers, des crayons, des calepins et autres fournitures est considérablement réduit lorsqu’ils sont vendus par lots ou en grande quantité. Afin d’économiser pour la prochaine rentrée, en stocker d’ores et déjà.
Colette Traoré