Dans quelques mois, vous allez devenir une superbe maman. Pour vivre au mieux ce moment, supporter vos contractions et gérer la douleur, on vous donne ces astuces:

Respirez

Pour respirer, c’est simple ! caler votre respiration sur la contraction. Quand elle arrive, prenez une petite inspiration et soufflez pendant toute la contraction. Dès que vous n’avez plus d’air, reprenez une petite inspiration et soufflez de nouveau longuement. C’est ce que l’on appelle, la respiration profonde.

Elle permettra d’oxygéner votre utérus qui est un muscle qui a besoin d’oxygène pour bien fonctionner.

Marchez

A la maison ou la maternité, avant d’avoir la péridurale, pensez tout simplement à marcher. Etre en mouvement vous permet de mobiliser votre bassin et d’aider votre bébé à descendre. Cela vous fera donc le plus grand bien.

Etirez-vous

Pendant les contractions, on a tendance à se contracter. Il faut donc vous étirer pour vous détendre et faciliter le travail.

Prenez un bain ou une douche chaude

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

A la maison, avant de partir à la maternité, vous pouvez prendre une douche ou un bain chaud pour vous soulager. Cependant, si vous avez perdu les eaux, mieux vaut partir directement à la maternité. Si vous êtes très mouillée par les eaux, vous pouvez prendre une petite douche pour vous rafraîchir rapidement.

Savourez le moment entre deux contractions

Une fois que la contraction est passée, soufflez un grand coup et profitez de ce moment. Un seul mot d’ordre: détendez-vous. Evitez de penser à la prochaine contraction, savourez le moment présent.

Mettez-vous sur le côté

La tête du bébé doit se frayer un chemin dans le bassin. En bougeant, vous lui facilitez le travail. Avec la sage-femme, trouvez une position qui vous convient. Mettez-vous sur le côté droit dans le lit, ou sur le côté gauche pendant un certain temps. Mettez un coussin d’allaitement entre vos jambes en remontant la jambe du dessus très haut. Cette position vous permet de vous décambrer et de faciliter ainsi le passage du bébé.

Jouez au ballon

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Allongée sur le dos, levez vos jambes et demandez à la sage-femme de placer un gros ballon en dessous. Demandez au papa de faire bouger le ballon en faisant des petits cercles. Ces mouvements permettent de mobilier le bassin.

Demandez un massage au papa

C’est le moment de l’inclure dans votre accouchement. Il semble démuni face à votre douleur ? Montrez-lui qu’il peut vous soulager en posant simplement sa main dans le bas de votre dos. Demandez-lui de vous masser légèrement cette zone et guidez-le.

Colette Traoré

Partager cet article