Enceinte et presque à terme? certains signes peuvent indiquer que vous allez bientôt accoucher. Les premiers signes du travail peuvent se manifester autant 3 ou 4 semaines avant l’accouchement que dans les heures qui le précèdent. Il est aussi possible que votre bébé arrive sans prévenir. Toutes ces situations sont considérées comme normales. Voici ce que vous pouvez ressentir lorsque le bébé commence à descendre.

1- Des contractions régulières ? L’accouchement approche

L’apparition de contractions régulières est le signe le plus révélateur que votre accouchement est sur le point de débuter. Les contractions du début de travail deviennent plus intenses, plus fréquentes, et interviennent à des espaces rapprochés et surtout, sont régulières !.

2- La perte des eaux : rendez-vous à la maternité

Vous sentez un liquide clair, tiède et sans odeur couler le long de vos jambes ? Vous êtes sûrement en train de perdre les eaux ! Il est donc temps de vous rendre à la maternité ! Bébé n’est plus protégé des infections et le travail, s’il n’a pas déjà commencé devrait débuter très prochainement.

Lire aussi : Violences conjugales : Cassandra Assamoi se livre…

3- La perte du bouchon muqueux : il vous reste un peu de temps

Le bouchon muqueux vient « fermer » le col de l’utérus. Son expulsion correspond donc à un mouvement de l’utérus, comme sa dilatation ou bien des contractions. Chez la plupart des femmes, le bouchon muqueux est expulsé bien avant le début du travail, en général une semaine à 10 jours avant la rencontre avec bébé.

4- Des envies pressantes d’uriner : un indice mais pas une urgence

Dans les dernières semaines précédant l’accouchement, bébé entame sa descente vers le bassin afin de se positionner dans le canal d’accouchement. Son déplacement peut intervenir 3 à 4 semaines avant le jour J pour les primipares ou seulement dans les heures qui précèdent le début du travail pour les femmes ayant déjà accouché. Ce qui peut provoquer chez vous de pressantes et fréquentes envies d’aller faire pipi !

5- Des pertes vaginales plus épaisses : à surveiller

Lire aussi : Témoignage: J’apprend qu’il est légalement marié le jour de notre mariage coutumier

Dans les semaines ou jours qui précèdent l’accouchement, vos pertes vaginales peuvent paraître plus épaisses ou abondantes que pendant le reste de votre grossesse. Elles peuvent donc être le signe que l’accouchement approche.

NB: Chaque grossesse est différente et il en est de même pour le début du travail et des signes qui l’accompagnent. Ainsi, toutes les femmes ne ressentiront pas les mêmes symptômes. Néanmoins, deux signes doivent vous alerter : la perte des eaux et l’apparition de contractions intenses et régulières. En présence d’un de ces symptômes, filez à la maternité.

Colette Traoré

Partager cet article