L’anesthésie péridurale est une technique d’anesthésie loco-régionale réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur utilisée pour atténuer ou supprimer les douleurs de l’accouchement et/ou en faciliter le déroulement.

Le principe est de bloquer la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l’utérus en ayant recours à une injection d’anesthésique à leur proximité.

L’anesthésie péridurale peut également être utilisée pour d’autres interventions chirurgicales, chez les hommes comme chez les femmes, au niveau du bas de l’abdomen.

Lire aussi : Vie de couple – Ces éléments qui entraînent un fossé entre deux partenaires…

Comment se déroule l’anesthésie péridurale ?

L’anesthésie péridurale consiste en l’insertion d’une aiguille stérile à proximité de la moelle épinière.

Le médecin utilise d’abord un anesthésique local pour engourdir la zone où l’aiguille sera insérée. Ensuite, il insère l’aiguille de guidage pour placer le cathéter et la retire. Le cathéter reste en place pendant toute la durée de l’accouchement pour permettre l’administration répétée d’anesthésique.

Plus la quantité d’anesthésique utilisée est importante, moins la douleur ressentie sera forte. Au contraire, l’utilisation de moins d’anesthésique permettra à la mère d’être plus active pendant le travail et de pousser plus efficacement lors des contractions.

Dans quel cas l’anesthésie peridurale ne peut être utilisée ?

Il est possible que la péridurale ne puisse pas être effectuée: en cas par exemple de fièvre, de troubles de la coagulation sanguine, d’une infection de la peau au niveau du dos, ou encore parce que le travail est déjà trop avancé.

Lire aussi : Insolite – Kelly Healey: À 30 ans et mère de cinq enfants, elle devient grand mère…

Quels sont les effets secondaires ?

Comme pour tout acte médical, il existe des effets secondaires : baisse de la pression artérielle de la mère, difficulté à bouger les jambes (et donc à marcher), puis éventuellement maux de tête, maux de dos dans les jours qui suivent, etc. Mais les complications plus graves sont rarissimes. Et les effets de la péridurale disparaissent généralement dans les heures qui suivent le retrait du cathéter.

NB: L’anesthésie péridurale est la méthode analgésique la plus efficace contre les douleurs du travail obstétrical.
Pour le bébé, l’accouchement sous anesthésie péridurale ne comporte pas plus de risque qu’un accouchement sans péridurale.

Colette Traoré

Partager cet article