D’habitude, on se fie sur le retard des menstruations pour déterminer qu’on est ou pas enceinte. Est-il possible d’être enceinte et d’avoir ses règles?

Il arrive que les menstruations reviennent, mois après mois, même chez les femmes enceintes. Et plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait .

– Les règles anniversaires

La première raison qui peut expliquer un retour des règles pendant la grossesse est ce qu’on appelle « les règles anniversaires ». Comme leur nom l’indique, ces règles reviennent au moment où vos règles auraient dû apparaître si vous n’aviez pas été enceinte. Elles peuvent être abondantes ou très légères, mais elles sont généralement différentes des règles que vous aviez auparavant.

Lire aussi : Témoignage: J’apprend qu’il est légalement marié le jour de notre mariage coutumier

Elles arrivent plus souvent au premier mois de grossesse, mais elles peuvent aussi revenir pendant quelques mois encore. Donc, les règles pendant la grossesse, ce n’est pas impossible!

– Le déni de grossesse

L’autre raison qui peut expliquer la présence de règles pendant une grossesse qui se déroule normalement est le déni de grossesse.

C’est un phénomène inhabituel pendant lequel les femmes refusent consciemment ou inconsciemment de voir qu’elles sont enceintes. Leur déni psychique est tellement fort que le corps nie aussi toute forme de grossesse. Les nausées sont absentes, le ventre ne grossit pas autant et les règles continuent comme si le cycle ne s’était jamais arrêté.

Lire aussi : Melisa Raouf: La première candidate d’un concours de Miss sans maquillage…

Chez ces femmes, c’est parfois l’accouchement qui confirme la grossesse.

Régles et enceinte, que faire?

Il vaut quand même mieux communiquer avec votre médecin chaque fois que vous remarquez un saignement pendant la grossesse. Il vous fera passer quelques tests qui pourraient inclure une palpation de l’abdomen, un test de grossesse, un examen du col de l’utérus ou une échographie pelvienne. Ces tests confirmeront si ces règles étaient bien des règles anniversaires ou si quelque chose ne tourne pas rond.

Colette Traoré

Partager cet article