Nombreuses sont les grossesses qui surviennent quelques mois seulement après l’accouchement. La raison est que beaucoup de femmes ignorent qu’il existe des méthodes de contraception pour palier à cela. Pilule ou stérilet ? patch ou implant ? Vous avez le choix. Nous vous informerons simplement sur ces différentes méthodes, et vous pourrez plus facilement choisir celle qui vous conviendra lorsque ce moment se présentera.

Cependant, n’hésitez pas à demander conseil à tout moment à votre sage-femme ou au médecin qui assure votre suivi de grossesse.

Lire aussi : Beignets au fromage fourré à la sardine et un soupçon de viande hachée …

SI VOUS ALLAITEZ (allaitement exclusif ou mixte)

L’allaitement peut être « contraceptif » jusqu’à ce que le bébé ait 6 mois. Mais pour que cela fonctionne, il faut absolument respecter les règles suivantes :

L’allaitement doit être exclusif (c’est-à-dire que le nourrisson ne doit absorber que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau) ;
L’allaitement doit être à la demande, jour et nuit ;
Et les règles ne doivent pas avoir repris.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Roseline Layo élue meilleure révélation féminine du Zouglou…

Une pilule micro progestative (sans œstrogène), dès 3 semaines après l’accouchement.

Un préservatif (masculin ou féminin)

Un DIU (DISPOSITIF INTRA UTÉRIN) au cuivre ou hormonal, en accord avec votre médecin, est possible après un accouchement et il est compatible avec l’allaitement. En revanche, il faut en effet attendre que l’utérus ait bien repris sa taille normale, sinon si le col est encore dilaté et le stérilet risque d’être expulsé.

Un implant, à partir de 3 semaines après l’accouchement. L’avantage de l’implant est qu’il sera en place et efficace quel que soit le moment où le bébé sera sevré.

Lire aussi : Rouge à lèvres cassé: comment le réparer ?

Les méthodes naturelles (retrait, méthode des dates…) peuvent être utilisées, mais l’irrégularité des cycles doit être prise en compte : même chez les femmes ayant des cycles très réguliers, la période qui suit un accouchement est une période de chamboulement hormonal. Les périodes de fertilité risquent donc d’être mal identifiées.

Par contre, si vous ne souhaitez plus d’autres enfants, vous pouvez avoir recours à la contraception définitive (ligature des trompes ou hystéroscopie pour les femmes et vasectomie pour les hommes).

Colette Traoré

Partager cet article