Être enceinte sans pour autant avoir les symptômes de grossesse peut paraître difficile à croire. Mais cela est tout à fait possible, et c’est ce que l’on appelle le déni de grossesse.

Comment cela peut-il donc arriver qu’une femme soit enceinte et que personne, même pas elle, ne le remarque ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un déni de grossesse ?

si vous avez fait des tests de grossesse et consulté votre médecin. Le déni de grossesse est exactement ce à quoi cela ressemble une grossesse apparemment mystérieuse qui passe inaperçue jusqu’au début du travail.

Lire aussi : « Techniques de ventes et d’achats en ligne »: Un Pari réussi pour Cynthia Thanaud, PDG de Licy Express…

Le déni de grossesse ne provoque souvent pas de symptômes de grossesse typiques. S’il provoque des symptômes tels que de la fatigue ou des nausées, il est suffisamment léger pour passer pour des maux d’estomac ou une maladie temporaire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles le déni de grossesse se produit-il ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les dénis de grossesse se produisent. La principale, les hormones.

En effet, les personnes souffrant de déséquilibres hormonaux, soit dus à des causes naturelles, soit à une contraception hormonale, soit à l’approche de la perimenopause peuvent généralement se retrouver dans ce genre de situation.

Ensuite, la prise de poids. La prise de poids est courante pendant la grossesse, mais selon la position du fœtus ou la répartition de son propre poids corporel, une personne peut ne pas présenter de bosse de bébé proéminente. Avec un déni de grossesse, le fœtus peut également se développer à un rythme plus lent que d’habitude, ce qui peut le rendre sous-développé dans l’utérus.

Lire aussi : « J’ai fait don de mes ovocytes pour aider des femmes noires à procréer «

Enfin les règles. Si quelqu’un a l’habitude d’avoir des règles irrégulières, il se peut qu’il ne pense pas beaucoup à manquer quelques cycles menstruels. De plus, comme pour toute grossesse, une grossesse furtive peut toujours provoquer des saignements légers ou des saignements, qui peuvent être confondus avec une période irrégulière.

Les dénis de grossesse sont rares, mais ils se produisent. Connaître les signes classiques est très important pour prendre les mesures nécessaires pour confirmer une grossesse et obtenir des soins prénatals adéquats, si nécessaire. Si vous rencontrez des irrégularités menstruelles ou tout autre nouveau symptôme qui pourrait indiquer une grossesse cryptique, parlez-en à votre gynécologue.

Colette Traoré

Partager cet article