Sarraounia Mpaka est la fondatrice de Adinkras Jewels, une marque de bijoux qui met en avant les symboles de la tradition Africaine.

Grande fan de l’art et amoureuse inconditionnelle de l’Afrique, elle les met en valeur.

Sarraounia Mpaka est d’origine Sénégalo-gabonaise. Issue de l’école d’Architecture du Sénégal, elle est passionnée de tout ce qui est rattaché au domaine de l’art (la musique, l’artisanat, le graphisme, cinéma etc.). Africaine et fière, elle a décidé de faire connaître l’histoire de son continent à travers des symboles visuels traditionnels Africains.

Créée en 2017, la marque Adinkras Jewels fait découvrir ou redécouvrir le bijou africain dans sa version épurée.

Lire aussi : Cinéma – La série « un homme à marier » de Konnie Touré distinguée au Sénégal…

Pour la petite histoire, Adinkras sont des symboles traditionnels africains apparus au XVIIe siècle au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ils étaient utilisés par des membres de la royauté sur les vêtements, en sculpture et fresques murales pour communiquer un état d’esprit, transmettre des messages évocateurs de sagesse ou donner des indications sur des moments historiques d’une communauté. Et Jewels signifie tout simplement “bijoux” en anglais, d’où Adinkras Jewels.

Ces symboles sont aujourd’hui redessinés par la talentueuse designeuse Sarraounia Mpaka pour en faire des bijoux ethniques. Notons qu’ils sont réalisés à la main par des artisans locaux en utilisant des matières telles que le bronze et l’argent.

Elle confie que le travail est fait avec beaucoup de minutie. Elle commence d’abord par redesigner le symbole choisi au crayon ou sur ordinateur avec un logiciel 3D avant de réaliser de mini maquettes de prototypes à l’aide de feuilles cartonnées. Ce processus, dit-elle, dure à peu près deux à trois semaines, puis vient le moment de la conception avec les artisans.

Lire aussi : La mère d’une chantre ivoirienne se marie à 63 ans et inspire la toile…

La collection Adinkras jewels est essentiellement féminine, composée pour l’instant de bagues, boucles d’oreilles, chaînes chokers et bracelets de bras. La marque compte à ce jour plus d’une vingtaine de paires de boucles d’oreilles différentes et une quinzaine de bagues aux designs différents.

Bravo l’artiste.

Colette Traoré

Partager cet article