Les sénoufo sont un peuple vivant au nord de la Côte d’Ivoire. Tradition, culture et mystère sont ce qui caractérisent ce peuple. Parlant de mystère, le peuple sénoufo abrite chez lui depuis de nombreuses années, un statut à la fois étrange et élégant, à la forme d’un oiseau appelé le Calao. Le calao est l’Oiseau protecteur du bois sacré chez le peuple sénoufo.

Il constitue un symbole à forte valeur culturelle par l’expression et le symbolisme qu’il renferme. Selon la mythologie sénoufo, les premiers animaux qui apparurent sur terre sont: le caméléon, la tortue, le serpent, le crocodile et le calao appelé communément  »ségen ».

Autrefois, lorsqu’il disparaissait de la vue, cela laissait présager un danger proche ou une calamité quelconque. Quand le calao faisait des petits, cela renvoyait à de bonnes récoltes et à l’abondance. Mais au delà du mythe qui entoure le calao, se trouve la forme qui le caractérise. Chaque partie de son corps a une signification symbolique.

Son ventre bombé est symbole de fécondité et représente celui qui sait beaucoup et parle peu. Son dos large endure beaucoup, encaisse et assure la prospérité.

Son long bec symbolise celui qui parle peu mais seulement pour s’engager avec détermination. Les pattes fortement posées au sol, signifient que le sénoufo a ses pieds sur terre et fortement rattaché à ses origines, sa culture qui est la culture sénoufo. Chez le peuple Sénoufo, tout a un sens. Rien n’est anodin.

Colette Traoré

Partager cet article