L’ichtyose est une maladie de la peau caractérisée par une peau sèche, squameuse ou très épaisse. Elle s’aggrave quand il fait froid mais s’améliore quand il fait chaud.

Les Causes

La plupart des cas d’ichtyose sont héréditaires. L’ichtyose est due à une anomalie génétique (anomalie des gènes). Certains types d’ichtyose se développent conjointement avec des syndromes ou des maladies génétiques.

Il existe deux catégories d’ichtyose :

– L’ichtyose héréditaire : Elle se manifeste à la naissance. La forme la plus fréquente est l’ichtyose vulgaire. Les autres formes plus sévères sont plus rares ( ichtyose arlequin )
– l’ichtyose acquise : elle se manifeste à l’âge adulte et peut être causée par divers troubles ( syndrome ou médicaments).

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Les symptômes .

Lorsque l’ichytose apparaît à la naissance , le bébé présente un aspect de « bébé collodion». Le nouveau-né est enveloppé d’une membrane rigide, et brillante.

Au niveau du visage, cette membrane empêche l’oeil de se fermer complètement. Les lèvres sont attirées vers l’extérieur de la bouche. Les doigts et les orteils sont repliés et enfermés dans cette membrane.

Les mouvements du bébé peuvent être diminués par cette membrane qui rigidifie les articulations.

À côté de ces ichtyoses présentes à la naissance, certaines ichtyoses peuvent apparaître un peu plus tard dans l’enfance.
Elles se caractérisent par une peau extrêmement sèche, rugueuse, et par la présence d’une quantité excessive de «pellicules de peaux mortes» qui se détachent continuellement.

La sévérité est variable. La peau est plus ou moins inflammatoire (rouge), plus ou moins épaisse, avec parfois des fissures et/ou des bulles douloureuses.

Les traitements

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif contre l’ichtyose mais seulement des traitements pour soulager le patient.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Le traitement doit être administré à vie. Il peut s’agir :

De crèmes très hydratantes avec des kératolytiques , sous stricte surveillance chez l’enfant
Certaines huiles dermatologiques.

Un seul traitement médical est l’acitrétine, un rétinoïde qui comporte des effets indésirables, surtout chez l’enfant et à proscrire pendant la grossesse.

Des cures thermales peuvent également soulager les symptômes.

L’impact de l’ichtyose sur la qualité de vie

NB:
En dehors de cas (rares) qui sont sévères, l’ichtyose ne met pas le patient en danger de mort. En revanche, les lésions sont inconfortables et souvent douloureuses. La peau est sujette aux surinfections et peut présenter une odeur désagréable.

Colette Traoré

Partager cet article