Tous les couples ont déjà rencontré des petits problèmes après quelques années de vie commune. Mais certains peuvent annoncer une rupture définitive. Comment identifier ces indices d’un couple qui va mal?

Lisez cet article

– Vous avez l’impression de faire tout le travail dans la relation

Dans un couple, si vous avez l’impression d’avoir toutes les responsabilités sur le dos, il est temps d’avoir une conversation avec votre partenaire. Une relation unilatérale n’est pas un bon signe. Si vous avez l’impression que vous faites tous les efforts et les compromis, surtout si votre partenaire ne semble pas s’en rendre compte ni s’en soucier quand vous avez abordé le sujet, c’est un signe d’une relation amoureuse peu saine.

Lire aussi : Qui est Linda Ikeji, la célèbre blogueuse nigériane ?

– Votre estime de soi a été touchée dès le début de la relation

Dans une relation saine qui a le potentiel de durer dans le temps, on se complimente mutuellement et on essaie de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre. On s’entraide et on évolue en partageant des critiques constructives, en doses très modérées. Si votre partenaire ne cesse de vous rabaisser et de vous faire sentir prisonnière de la relation, cela peut indiquer que vous êtes dans une relation abusive.

– Votre partenaire fait constamment de l’obstruction silencieuse

Se disputer ne signifie pas que votre relation est toxique, mais si votre partenaire se ferme toujours lorsque vous essayez de parler de ce qui vous dérange, c’est que vous avez affaire à ce que les thérapeutes appellent de “l’obstruction silencieuse”. Il y a obstruction lorsque votre partenaire cesse de vous écouter et dit qu’il ne veut pas parler du problème, qu’il ne réagit pas ou qu’il s’éloigne carrément lorsque vous voulez discuter d’un sujet important et c’est un signe qui ne trompe pas d’une relation toxique.

– Vous vous sentez souvent plus mal quand vous êtes avec lui

Lire aussi : Top cinq des chaussures les plus chères au monde…

Lorsque vous êtes dans une relation saine, vous voulez être avec votre personne. Dans une relation toxique, c’est le contraire. Vous pensez que votre partenaire vous manque et vous voulez le voir, mais dès que vous le voyez, vous vous sentez déprimée ou peu sûre de vous. Il se peut que vous pouvez déterminer exactement les gestes qu’il fait et qui vous mettent mal à l’aise.

– Votre partenaire vous accorde peu de confiance.

Votre partenaire vous assomme de questions ou de coups de téléphone au moindre retard? Il est toujours soupçonneux et vous l’avez même confronté une fois en train de fouiller dans votre téléphone ? Si ce manque de confiance est injustifié, qu’il était là dès le début et que vous vous trouvez toujours en position de vous justifier et de le rassurer, c’est le signe d’une relation très peu saine.

Quelques conseils : Si l’un ou plusieurs de ses signes s’applique(nt) à votre relation, essayez d’en parler avec votre partenaire et si cela semble impossible, inutile de rester dans une relation toxique. N’attendez pas pour agir!

Colette Traoré

Partager cet article