Annoncer à son conjoint qu’on ne l’aime plus n’est jamais facile. En revanche, il est possible de limiter les dégâts en trouvant les bons mots et les bons gestes.

Rompre en face

La première règle pour quitter quelqu’un en douceur est de le faire en face. On a souvent de la difficulté à faire de la peine aux autres, alors il est plus facile de se cacher derrière son appareil. Peut-être que pour la personne qui prend la décision de rompre cela rend les choses plus faciles, mais certainement pas pour la personne en face.

Fixez un rendez-vous, dites-lui que vous devez lui parler sérieusement et ne vous dégonflez pas. Certes, cela ne l’empêchera pas de souffrir, mais au moins il verra que vous le respectez suffisamment pour être honnête avec lui.

Expliquer les raisons de la rupture

Il n’y a jamais de bonne rupture. Vous n’êtes pas obligé de nommer toutes les raisons pour lesquelles vous mettez fin à la relation, sauf si l’autre le demande. Mieux vaut éviter les phrases types de rupture que vous avez au moins entendues une fois au cours de votre vie : « ce n’est pas toi, c’est moi » ou « j’ai des sentiments mais ce n’est pas vraiment de l’amour ». Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible.

Être à l’écoute des besoins de l’autre

Dans un monde idéal, la personne qui prend l’initiative de la rupture, pourrait se montrer disponible pour l’autre avant de prendre ses distances. Cela permettrait de mieux encaisser le choc de la rupture. En revanche, il faut accepter que l’autre ne possède pas toutes les réponses à nos questions.

Choisir le bon moment pour rompre

Y a-t-il vraiment un bon moment pour quitter quelqu’un ? Beaucoup repoussent le moment. Pourtant, plus on attend, plus l’autre personne peut avoir le sentiment d’être utilisé. Il ne faut pas se cacher derrière le « bon moment » et trop attendre.

En ce qui concerne le reste, c’est une question de bon sens. Rompre le jour de la Saint-Valentin, avant un examen ou dans une période très difficile pour l’autre n’est pas forcément une bonne idée et pourrait avoir un effet dévastateur sur l’autre.

Éviter de faire espérer la personne

Parfois on n’ose pas avouer à l’autre que c’est fini. Dans un souci de paix, vous lui proposez de faire un break, persuadé qu’il va comprendre l’allusion ou encore vous laisser un peu de temps avant la rupture nette. C’est une très mauvaise idée . L’espoir va empêcher le deuil amoureux, et rendre tout ce processus-là plus long. Il est important d’être le plus clair possible lorsque vous rompez pour permettre à l’autre de tourner la page définitivement.

Colette Traoré

Partager cet article