Consommez en grandes quantités, le sucre peut provoquer beaucoup de maladies ( diabète, obésité…). Pour palier à ce problème et prendre soin de votre santé, voici des ingrédients naturels qui peuvent remplacer le sucre raffiné dans votre alimentation.

Miel

Le miel est une substance sucrée. En plus d’être bon, il a des propriétés anti-microbiennes, c’est un antibiotique naturel et il contient de nombreux nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour l’ organisme. C’est un super-aliment un bon remplaçant au sucre. On l’utilise fréquemment pour traiter les problèmes respiratoires et renforcer le système immunitaire. Utilisez-le pour sucrer votre café ou d’autres boissons, mais limitez-en votre consommation.

La vanille

La vanille permet d’apporter un goût sucré et léger dans vos recettes. Cet arôme naturel est idéal pour rehausser les saveurs de vos préparations. Elle s’utilise facilement dans une recette de mousse au chocolat. De la même façon, vous pouvez utiliser de l’extrait de fleur d’oranger ou des feuilles de menthe.

Le sirop de malte

Il est produit à partir de la fermentation de grains d’orge et s’utilise comme le miel. Son goût sucré est moins marqué mais il dispose d’une valeur nutritive élevée. Il convient parfaitement pour des recettes sucrées tout comme pour des plats salés.

Le sucre complet non raffiné

C’est un sucre de canne non raffiné, il conserve donc l’intégralité de ses minéraux et de ses vitamines. Ce sucre subit moins de procédés chimiques que le sucre blanc. Cependant son goût moins prononcé peut amener à une augmentation de la quantité consommée.

Les épices

La cannelle, les étoiles de badiane ou encore la muscade sont des épices à glisser dans certaines de vos préparations de pâtisseries n’ont pas pour leur pouvoir sucrant mais plutôt pour donner plus de saveur et mettre de côté le sucre.

Colette Traoré

Partager cet article