Qu’elle soit ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou isolée, la salle à manger est à aménager et à décorer avec précaution. F.A.M actu vous dévoile les 5 règles à connaître pour une salle à manger au top !

Faire de la salle à manger un vrai lieu de vie

La salle à manger ou le coin repas doit être centré sur la vie de ses habitants. Elle ne doit pas être présentée comme un espace mort où rien ne se passe. Pour éviter cela, on donne une seconde utilité à la table de la salle à manger.

Par exemple, s’il y a des enfants dans la maison, on place la table au milieu de la pièce pour créer un lieu pour les devoirs ou les coloriages.

Aucune description disponible.

Diversifier les assises

La clé d’une salle à manger pleine de vie, c’est aussi son dynamisme. La table et les chaises créent le rythme. Diversifiez donc les assises.

Bien positionner le coin salle à manger

La principale qualité de la salle à manger ou du coin repas est d’être pratique au quotidien. Entre la salle à manger et la cuisine, prévoyez un chemin facile pour les nombreuses allées et venues. De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d’être à l’aise. L’espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.

Délimiter l’espace salon du coin repas

Si salon et salle à manger partagent la même pièce, délimitez leurs activités bien distinctement. Pour cela, jouez avec la lumière. Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé. Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.

Choisir une table adaptée qu’on aime

On veut tous pouvoir recevoir sans avoir une grande table ! La table est ainsi le plus souvent évolutive pour passer de quatre, à huit ou douze convives. La forme entre aussi en jeu en fonction des besoins de la maison. Rectangulaires ou ovales pour les plus classiques, rondes ou carrées pour les plus modernes. Chacune a ses caractéristiques. Mais, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, une table ronde ou ovale avec ses rallonges permet d’être nombreux tout en ayant une bonne circulation.

Colette Traoré

Partager cet article