Fatma Samba Diouf Samoura, plus connue sous le nom de Fatma Samoura est la toute première femme à occuper le poste de secrétaire Générale de la FIFA.
Son secret ? L’audace.

L’audace et le travail sont en effet les éléments qui définissent simplement Fatma Samoura .

Leader née dans un monde marqué par la concurrence, elle s’est vue occuper à seulement l’âge de 21 ans plusieurs postes au sein de l’ONU notamment les postes de responsable logistique et ceux de coordinatrice humanitaire. Elle parle le Français, l’italien, l’Anglais et l’Espagnol. Quatre langues qui lui octroient le plein droit d’occuper de grandes responsabilités dans plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.

Fatma Samoura a été désignée Secrétaire générale de la FIFA en 2016, alors qu’elle n’avait aucune expérience concernant le sport ou encore les droits de télévision ou le sponsoring.

Par son travail, elle a été listée parmi les 100 Women de la BBC et classée à la 35e place du classement des 50 Africains les plus influents de l’année 2018.

En juin 2019, elle est nommée déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, chargée, de remettre de l’ordre dans la Confédération africaine de football, basée au Caire, tout en conservant son poste de secrétaire générale de la FIFA. Une nomination qui n’est pas surprenante au vu de son background.

Aujourd’hui grâce à son travail méticuleux au sein de la FIFA, elle conserve son poste de secrétaire générale.
C’est pourquoi elle dit toujours :  » Aux jeunes filles, sachez ce que vous voulez et foncez. Ayez un plan de carrière et faites tout pour vous y tenir. Soyez les meilleures dans vos domaines, soyez confiantes et fières. En un mot Croyez en vous- mêmes. »

Notons qu’elle est d’origine Sénégalaise, mariée et mère de trois adorables enfants.

Colette Traoré

Partager cet article