La journée mondiale des droits de la femme dans la région de Gbêkê a été célébrée dans la ville de Béoumi, située à 61 km de Bouaké, capitale de la région. En l’absence du président du conseil régional, Assahoré Konan Jacques, il est revenu à la 4ème vice-présidente de présider la cérémonie du 8 mars 2024.

Au nom de son président, Krotoumou Diomandé Épouse Ouattara a exhorté la chefferie traditionnelle à protéger les femmes en veillant au respect de leurs droits. «Nanan, je voudrais vous confier les femmes. Souvent, les femmes ne sont pas suffisamment protégées dans nos villages. Elles sont souvent battues sans raison et en toute impunité. Les temps ont changé et les mentalités doivent changer aussi. Les violences faites aux femmes doivent cesser, les viols doivent être intolérables. Il y a de nombreuses situations cachées et les victimes sont contraintes de se taire. Les chefs de village, les chefs de tribus et le canton doivent nous aider à protéger les femmes», a prié la 4ème vice-présidente du conseil régional.

Dans la même veine, le préfet de Béoumi, Traoré Ilmelda, a conseillé aux femmes de préserver les valeurs féminines. Elle a surtout exhorté les femmes rurales à briser le silence en dénonçant toutes les formes de violences qui leur sont infligées.«Je vous demande, même si vous avez des milliards, de respecter vos maris. Je vous demande d’être des femmes respectueuses, capables de dire non avec les mots appropriés à la personne en face de vous. Et surtout, dénoncez la violence. Parce que vous avez tendance à être complices de ces violences basées sur le genre. En vous taisant, vous vous tuez à l’intérieur. Il faut parler pour que nous trouvions des solutions. N’ayez pas peur ! Nous avons des plateformes pour recevoir vos requêtes», a-t-elle encouragé.

Cette année, le thème retenu sur le plan international est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Le thème national choisi par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est « Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire : Éradiquer la pauvreté ; Renforcer les institutions ; Investir dans le futur de la femme”. Dans le Gbêkê, le conseil régional, s’est adopté un thème en rapport avec les femmes rurales à savoir «Femme, droits et développement durable, quelles opportunités pour la femme en milieu rural ?»

Allah Kouamé

Partager cet article