c’ est une affaire qui défraie la chronique en ce moment, un énorme scandale sexuel secoue le Cameroun et toute l’Afrique.

En effet, Hervet Bopda un homme d’affaire et jet-setteur camerounais est accusé d’avoir séquestré des jeunes filles et garçon parfois mineur, de les avoir violés et prostitués.

Cette affaire a été révélé sur les réseaux sociaux le 19 janvier 2024, et c’est propagé rapidement comme une trainé de poudre.

Tout commence lorsque le lanceur d’alerte N’zui Manto partage le témoignage d’une jeune femme qui explique qu’elle avait refusé les avances de Hervet Bopda, et que suite à cela, il l’avait menacé avec une arme à feu.

Il s’en est suivi une grande vague de témoignages. Plus de 1000 femmes contactent le bloggeur et explique avoir été victime elles aussi de Hervet Bopda, qui serait en réalité un prédateur sexuel et membre d’un réseau de proxénétisme. A ce jour, le bloggeur camerounais a déjà posté près de 80 témoignages sur sa page.

Des témoignages souvent similaires. Hervet bopda accosterait les victimes en voiture, leurs promettrait de faire d’elles des mannequins, les menacerait avec une arme a feu et en suite les agresserait sexuellement. Certaine d’entre eux (les victime) se seraient retrouvé infecté du VIH / SIDA suite à ces agressions. Hervet bopda est soupçonné d’être porteur de ce virus, et de le transmettre délibérément à ses victimes.

Cette sombre affaire fait le toure des médias. Par ailleurs sur X (anciennement Twiter) beaucoup dénoncent le mutisme des médias et de la justice camerounais. Ils encouragent par la même cependant toutes les victimes à sortir du silence. Depuis donc plusieurs jours le hastag stopbopda devient tendance dans plus de 5pays dont le Cameroun, la Cote d’Ivoire, Le Ghana, Le Nigéria, et la France.

C’est une première fois en Afrique qu’un scandale pareille éclate et prennes cette tournure. Certain le compare déjà au mouvement « Me too » aux USA ou « balance ton porc » en France, qui ont été de grand mouvement d’encouragement aux femmes de s’exprimer et dénoncer toutes les violences dont elles sont victimes.

Pour l’heure, les internautes règlement une chose, que la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendu aux victimes.

Annaelle De Kriza

Partager cet article