Connus du grand public dans les années 2000, les bijoux dentaires font de nouveau fureur. Cette tendance qui consiste à se couvrir les dents, est réalisée à base de métal et de pierres précieuses.

Lire aussi : Vie de couple – Quatre questions à se poser avant de retourner avec son ex…

Aujourd’hui, elle n’est plus l’apanage des célébrités mais le bien de tous ! Chacun veut désormais avoir un sourire bling-bling grâce aux bijoux dentaires encore appelés  » diam’s  » . Pourtant même si cet accessoire aux parures tentantes nous donne envie de succomber, il comporte quelques risques à connaître avant de sauter le pas. Zoom.

Le bijou dentaire peut avoir de véritables conséquences. Une colle de mauvaise qualité, un temps de pose trop long, ou encore un bijou mal posé ou abîmé, peuvent endommager l’émail de la dent, mais également l’intérieur des lèvres provoquant ainsi un risque de surinfection au niveau de la blessure.

De plus, pour coller un tel strass, il est nécessaire de déminéraliser une partie de l’émail afin de faire tenir l’adhésif sur lequel est fixé le bijou. Un processus non sans conséquence puisqu’il favorise ensuite la rétention de la plaque dentaire autour du strass.

Lire aussi : Dépigmentation : La voie de la beauté aux conséquences dangereuses…

Intrinsèquement, cela provoque une prolifération de bactéries et expose à un risque accru de carie . Ceux ou celles qui décident tout de même de l’adopter devront adopter comme toujours une hygiène bucco-dentaire irréprochable qui n’altérera pas le bijou s’il est bien posé afin de limiter ces risques au maximum.

NB: il ne faut pas se coller soi-même ces strass en serpent, en étoile, en lune et autres formes géométriques en tout genre, ces méthodes ne sont pas recommandées. Il en est de même pour certains centres esthétiques proposant ce service.

Colette Traoré

Partager cet article