Assurer la maîtrise d’une cérémonie aussi bien dans le domaine corporatif, privé, du spectacle ou autre n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît.

Pour arriver à capter son auditoire et l’embarquer dans son univers, il faut maîtriser certaines règles importantes.

1. Ayez une parfaite connaissance de votre évènement…

Il faut maîtriser le type de votre évènement. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une remise de prix, d’un gala, d’un spectacle, d’un évènement corporatif ou d’un anniversaire, vous saurez Ainsi vous saurez l’ambiance à faire prévaloir.

Il faut surtout examiner en détail la structure et le programme de l’évènement.

Lire aussi : Décès de Mme Ake M’BO Ginette, Directrice régionale des ressources animales et halieutiques de la région du Goh…

2. Déterminez votre rôle et vos attentes…

Un bon maître de cérémonie doit savoir jouer sur les émotions en alliant rire, détente, sérieux, ou même créer de l’empathie.

Il doit aussi et surtout être maître dans l’art de l’improvisation pour éviter d’être redondant et donner l’impression de ne pas maîtriser son sujet.

Il faut en gros savoir à quel moment placer les différents jeux de rôle.

N’oubliez pas un facteur important de réussite dans l’art de la maîtrise de cérémonie: Le sourire. Soyez joyeux tout en restant professionnelle.

3. Maximisez au niveau de vos recherches…

Contactez si possible et au besoin les orateurs principaux pour recueillir le maximum d’informations sur eux pour mieux préparer vos introductions.

4. Ayez une bonne organisation…

Établissez correctement l’ordre du jour, fixez l’emploi du temps de l’évènement avec toutes les prévisions possibles.

Révisez vos interventions, entraînez vous régulièrement avec un chrono pour vérifier que vous respectez le temps marque sur vos fiches.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

5. Travaillez votre diction et votre tenue…

Il n’y a rien de plus agréable que d’assister à un évènement dans une belle ambiance avec une maîtresse de cérémonie dont la voix fait envie.

Travaillez votre diction, votre articulation, votre façon de vous tenir. Le monde entier vous regarde. Donnez le meilleur de vous tout simplement…

Carole G

Partager cet article