L’ovocyte est une cellule qui permet la reproduction féminine, c’est l’équivalent du spermatozoïde chez l’homme. Cette technique permet aux femmes de tomber enceinte et de mettre au monde un enfant.

Reine, conseillère à Paris n’a pas hésité à donner son ovocyte pour permettre à une autre femmes de ressentir cette joie qu’est d’être mère. Selon elle, l’on devrait parler davantage du don d’ovocytes. C’est pourquoi, elle partage son histoire.

 » J’ai fait mon don d’ovocyte cette année en 2022 mais j’ai réellement pris conscience de la possibilité de donner ses ovocytes il y a six ans. Lors d’un rendez-vous chez la gynécologue à l’hôpital alors que j’étais enceinte de mon fils, j’ai vu une affiche dans la salle d’attente qui parlait de dons de gamètes.

Lire aussi : Voici comment se débarrasser des odeurs de chaussures…

Ce qui avait retenu mon attention ce jour-là c’est qu’il y avait un couple noir sur la photo mais je n’avais aucune idée de ce qu’était un don de gamètes.

J’en ai parlé à la gynéco qui m’a expliqué dans les grandes lignes et m’a dit qu’à la suite de mon accouchement et après mon allaitement, je pourrais revenir et avoir plus d’informations. Et si je voulais, je pourrais donner à ce moment-là.

Je me suis mise à la place de ces femmes qui doivent attendre tant d’années pour avoir un enfant et je me suis dit : ‘Je vais me lancer’.

Au cours de mon traitement, j’ai dû me piquer sur la cuisse ou le ventre tous les soirs pendant huit jours. Heureusement, tout s’est très bien passé et je n’ai connu aucun effet indésirable.

Lire aussi : Victime d’usurpation d’identité, la ministre Nasseneba Touré tire la sonnette d’alarme…

Je pense aussi j’ai pu faire le don parce que j’ai connu la maternité. Sans ça, je ne crois pas que ce serait arrivé.

Je n’ai pas de désir d’enfant pour le moment mais si c’était le cas et que j’étais en attente, j’aurais aimé que quelqu’un fasse un don, tout simplement. »

Colette Traore

Partager cet article