Professeure titulaire de géographie humaine (CAMES, 2013), BIKPO Céline Yolande est la Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES. Et ceci n’est qu’une infirme partie de son parcours.

Au sein du CAMES, Bipko a été membre du CTS LSH (2015-2018) et Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherches (PTR) « Langues Sociétés Civilisations Cultures » (2019-2021).

Lire aussi : Un avocat ose un accoutrement de prêtre vodou au tribunal…

En Côte d’Ivoire, elle a été Sous-directrice chargée de la recherche à l’Institut de Géographie Tropicale (2008-2013) et Responsable du laboratoire (Littoral Mer Santé Sécurité Alimentaire Transport [LIMERSAT, 2009-2018] à l’Université Félix Houphouët Boigny ;

Depuis 2008, elle est Rédactrice en chef de la revue scientifique bisannuelle de Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE) et Présidente de l’Association des Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI).

En plus de toute cette responsabilité qui l’incombe, Pr BIKPO Céline Yolande a à son actif plus d’une soixantaine de productions scientifiques dont 60 articles et 12 livres, et a œuvré pour la mobilisation des fonds pour impulser la recherche auprès des bailleurs : Banque mondiale, ONU, IPBES, TFRA, FAO, GOEFHE, IRD, PNSDEA, PNUD-PAS, CAOPA, ICSF, CAPE, WIEGO-UNIFEM.

Lire aussi : « Ma petite sœur de 15 ans a été violée par notre père de 68 ans… »

De plus, elle est Officier dans l’Ordre National du Mérite de Côte d’Ivoire et Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES [OIPA/CAMES].

Ses mots :  » Le diplôme n’est qu’un parchemin, c’est vous qui lui donnez de la valeur et non le contraire  »

Colette Traoré

Partager cet article