Kemisola Bolarinwa est la nigériane qui a eu l’ingénieuse idée de développer un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein. Ingénieur en robotique et systèmes embarqués, son invention du soutien-gorge intelligent l’a propulsée sous les feux de la rampe.

L’idée de mettre en place un prototype de lutte contre le cancer du sein en 2022, lui est venue après le décès de sa tante en 2017. Avant la mort de celle-ci, elle prêtait rarement attention au cancer du sein car c’était juste quelque chose qu’elle entendait à la télévision ou à la radio. D’après son expérience, les gens ne se soucient pas de choses comme ça jusqu’à ce qu’elles leur arrivent. Faire de fréquents voyages à l’hôpital et voir sa tante et d’autres femmes lutter douloureusement contre le cancer du sein était déchirant. Et après avoir perdu cette dernière à cause de la maladie, Bolarinwa a commencé à rechercher des moyens de s’y attaquer. Elle a vite découvert que la détection précoce était la clé pour vaincre le cancer du sein, mais malheureusement, la plupart des femmes ne le détectent que trop tard.

Après un an et demi d’intenses recherches, elle a imaginé le soutien-gorge Smart en 2019. Le soutien-gorge intelligent utilise un système à ultrasons appelé Doppler qui fait rebondir les ondes sonores à haute fréquence sur le corps pour détecter les caillots sanguins, les malformations cardiaques et les artères bloquées. Cela fonctionne différemment des machines à ultrasons qui utilisent des ondes sonores pour générer des images de la zone numérisée.

L’appareil ne doit être porté que pendant 30 minutes pour obtenir les lectures requises, et ses composants IoT et Application Programming Interface (API) traduisent les lectures en informations compréhensibles via une application mobile. L’ingénieur et son équipe ont commencé à travailler sur la conception en 2018 et en février 2020, ils avaient mis au point leur premier prototype. Depuis, l’entreprise en a développé dix autres.

NB: Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 000 femmes sont décédées du cancer du sein dans le monde en 2020, et un peu plus de 74 000 d’entre elles en Afrique.

Colette Traoré

Partager cet article