Noria Mabasa est considérée comme un trésor vivant sud-africain qui pratique et perfectionne sa pratique artistique de sculpteur depuis 1974. Elle est la gardienne des connaissances indigènes et une enseignante respectée qui partage volontiers ses connaissances et ses compétences.

Connue pour ses poteries et ses sculptures en bois, elle est récipiendaire de la catégorie Argent 2002 de l’Ordre du Baobab, recevant également plusieurs autres distinctions et récompenses nationales et internationales pour son talent artistique et sa créativité exceptionnels.

Motivée par une série de rêves dans lesquels ses ancêtres lui ont parlé, elle s’est tournée vers le bois comme médium de prédilection. Faisant d’elle la première femme Venda à travailler le bois, elle a brisé les stéréotypes culturels et de genre, le matériau étant l’apanage des sculpteurs masculins.

Les sculptures de Mabasa Noria dépeignent la mythologie et la spiritualité venda, ainsi que les cérémonies traditionnelles et la vie quotidienne des membres de sa communauté : femmes, enfants et bébés. Elle explore les épreuves que les femmes ont subies sous l’apartheid : violence, perte et déplacement, tout en traitant des thèmes de race et de genre. Ses œuvres dépeignent également les dures réalités de la vie dans les zones rurales et œuvrent à la transformation sociale.

Mabasa Noria réside actuellement dans le village de Tshino dans la région de Vuwani à Venda, où elle dirige une école d’art dans laquelle elle enseigne à ses élèves l’art de la fabrication de pots d’argile et de sculptures. De nombreux articles ont été écrits à son sujet et sont en circulation tant au niveau local qu’international, y compris un livre récent publié et publié par le Département des arts et de la culture en 2019.

Ses œuvres ont été largement exposées à la fois localement et internationalement et ornent de nombreuses importantes collections privées, corporatives et publiques.

Colette Traoré

Partager cet article