L’ONG Afrique Espoir (AFES) a initié du mercredi 29 novembre au samedi 2 décembre 2023), en collaboration avec le PNUD, une campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG) sur le thème « Sensibilisation des élèves des établissements Henri Poincaré à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ».
Cette activité de sensibilisation, qui s’inscrivait dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les VBG, a été l’occasion pour cette organisation de la société civile d’instruire les élèves des établissements Henri Poincaré sur différents aspects de ce phénomène des VBG « qui sévit de façon pernicieuse aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les autres pays du monde ».
Pour ce faire plusieurs actions ont été menées durant ces quatre jours d’activité. A la demande de l’ONG, le juriste-consultant Koffi Jean Romuald, de la clinique juridique de Bouaké, est intervenu pour expliquer aux élèves ce que c’est que les VBG et aussi leur donner toutes les méthodes et les outils de lutte contre ce phénomène.
« Nous leur avons permis de comprendre ce que c’est que les violences basées sur le genre, quels sont les services et les structures qui sont habilités à accompagner les victimes de ce phénomène, notamment, le centre social et la clinique juridique et aussi comment porter plainte lors qu’on est victime des VBG », a-t-il indiqué.
Le juriste-consultant est revenu au cours de ses consultations foraines sur la circulaire interministérielle relative à la réception des plaintes aux violences basées sur le genre. Selon lui, cette circulaire supprime l’obligation qui est faite aux victimes des VBG de produire des certificats médicaux avant de recevoir leur plainte. Il a également invité les victimes de VBG à ne pas avoir peur de dénoncer les auteurs de de ce « phénomène dévastateur ».
La clôture de ces quatre jours d’activisme contre les VBG, qui a eu lieu samedi sur les installations sportives du collège Henri Poincaré de Bouaké, a été marqué par une conférence publique prononcée sur le thème de la campagne par le PCA de l’ONG AFES et directeur général des établissements Henri Poincaré, Dr. Kouakou Marcellin.
Ce dernier a insisté dans son intervention sur les causes et conséquences de ce phénomène qui fait des dégâts à travers le monde. Il a déploré, notamment, environ 5 400 cas de VBG enregistrés en Côte d’Ivoire en 2020 dont 820 cas de viol parmi lesquels 630 perpétrés sur mineur. Le conférencier a  aussi traité dans son intervention des questions liées à la prise en charge juridique, judiciaire et psycho-sociale des VBG.
Dr. Kouakou Marcellin n’a pas manqué, au cours de son intervention de remercier la coordonnatrice nationale du PNUD, Scandia Toyo, pour son « appui inestimable » qui a permis l’organisme de cette activité de sensibilisation contre le VBG. Cette dernière a en retour salué la contribution de l’ONG AFES à cette campagne de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.
(AIP)

Partager cet article