Après la tendance du vabbing qui consiste à utiliser ses secrétions vaginales comme parfum pour attirer les hommes, une nouvelle tendance peu commode fait fureur sur le réseau social tik tok. Elle consiste à utiliser le sang de ses règles pour se faire des masques de beauté. Eh oui!

Tiktok qui regorge généralement de bonnes idées et de contenus très utiles pour booster la routine beauté, semble être aussi le terrain de prédilection des tendances douteuses.

Une nouveauté astuce a vu le jour; il s’agit du sang des menstrues pour réaliser des soins beauté.

L’astuce insolite est vendue comme étant un secret miraculeux pour obtenir une belle peau. Et le hashtag #periodbloodfacemask comptabilise plus de 4 millions de vues.

 » J’ai fait un masque menstruel et ma peau n’a jamais été aussi belle ». Déclare une internaute, dans une vidéo publiée sur la plateforme. Et elle n’est pas la seule à vanter les mérites de cette astuce.

Lire aussi : Témoignage – « Les hommes me quittent car à 35 ans, je suis vierge »

Pourtant les médecins mettent en garde contre cette pratique. Le dermatologue et chirurgien britannique Dr Karan Rajan explique :

 » Appliquer le sang des règles sur votre visage revient à essayer d’obtenir plus de vitamine C en frottant des citrons sur votre peau […] Ensuite, bien que l’utérus soit un environnement relativement stérile, le sang des menstruations ne l’est pas.

Il contient des débris cellulaires, du mucus, des cellules sanguines mortes, des bactéries et d’autres microbes ramassés lors de son passage dans les voies génitales. Le sang lui-même est un composé inflammatoire, en particulier les globules blancs qui sont irritants pour la peau et peuvent provoquer des éruptions cutanées ».

Dans une autre vidéo publiée sur la plateforme, la dermatologue Joyce Park, confie que « si vous avez des infections sexuellement transmissibles, vous pouvez également les transmettre à la peau de votre visage en utilisant du sang de période contaminé ».

Une astuce fortement déconseillée donc.

Colette Traoré

Partager cet article