L’anxiété peut provenir de plusieurs choses; la peur de l’avenir, le stress, le sentiment de manque de contrôle. L’ancrage mental est un moyen de combattre l’anxiété en libérant le stress et en reprenant le contrôle.

Dans cet article, nous partagerons quelques conseils à utiliser pour rester ancré mentalement lorsque vous vous sentez anxieux.

– Pratiquez l’auto-compassion

L’auto-compassion est l’un des indicateurs les plus courants du bien-être psychologique. Les moyens de l’exercer comprennent le réconfort de votre corps par les soins personnels, l’entraînement, la pratique de la journalisation et l’affirmation de soi.

Lire aussi : Trois astuces pour un regard irrésistible

– Arrêtez de catastrophiser

Catastrophiser, c’est supposer que le pire va arriver. Par exemple, quelqu’un peut craindre d’échouer à un examen. À partir de là, ils pourraient supposer que l’échec à un examen signifie qu’ils sont un mauvais élève et qu’ils ne réussiront jamais, n’obtiendront pas de diplôme ou ne trouveront pas d’emploi.

– Essayez la technique 5-4-3-2-1

Le 54321 est une technique d’ancrage qui peut aider à libérer le stress mental et l’anxiété, et à concentrer l’énergie mentale sur les choses qui comptent.

Cela se passe ainsi :

– Reconnaissez 5 choses autour de vous que vous pouvez voir
– Reconnaissez 4 choses autour de vous que vous pouvez toucher
– Reconnaissez 3 choses que vous pouvez entendre
-Reconnaissez 2 choses que vous pouvez sentir
– Reconnaissez 1 chose que vous pouvez goûter (ou reconnaissez 1 chose positive à votre sujet)

– Rechargez en musique

La musique entraînante peut vous rendre plus optimiste et plus positif face à la vie. Un tempo plus lent peut apaiser votre esprit et détendre vos muscles, vous faisant vous sentir apaisé tout en évacuant le stress.

Lire aussi : Cameroun – Des étudiantes sanctionnées sévèrement après une bagarre et une diffusion de « nude » sur internet

– Respirez

Il existe plusieurs exercices de respiration conseillés par des psychologues que vous pouvez faire si vous vous sentez anxieux. L’une des plus courantes est la technique de respiration 4-7-8. Voici comment pratiquer la technique :

– Placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine.
– Comptez jusqu’à quatre pendant que vous respirez profondément et lentement depuis votre ventre.
– Retenez votre respiration pendant sept temps.
– Expirez pendant huit temps. Essayez d’évacuer tout l’air de vos poumons au moment où vous comptez jusqu’à huit.
– Répétez trois à sept fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez calme.
– Prenez quelques minutes pour vous asseoir et ressentir les sensations dans votre corps et votre esprit avant de reprendre votre journée.

Colette Traore

Partager cet article