« Partir de rien pour devenir quelqu’un », Philomène Tia Glao l’incarne bien. Elle, qui est issue d’une famille pauvre et très nombreuse (47 enfants dont 7 garçon), et qui est aujourd’hui à la tête d’un empire.
Philomène Glao comme la plupart de ses soeur n’a pas été scolarisé.

Son parcours d’entrepreneur débute a l’âge de 9 ans. N’étant pas scolarisé et voyant la souffrance de sa mère qui n’était pas aimé de son père, la fillette se lança dans le commerce de bananes et autres friandises pour soutenir à mère.

A l’âge de 17ans, son père l’unît contre son gré à un homme de plus de 80ans, qui avait déjà 7 épouses.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Philomène décide de tirer profit de cette situation. Elle sollicite, puis obtient un hectare de terre pour un champ de la part de son mari. La jeune femme commence la culture d’arachide. Cette activité lucrative lui permet d’économiser et de pouvoir réinvestir pour ainsi agrandir son business.

Lire aussi : Henriette et Henrie Konan bedie: « jusqu’à ce que la mort les sépare «

Quelques temps après, elle s’est tournée vers la vente de poissons à la frontière de la Côte d’Ivoire-Guinée. Ainsi en un an, elle se retrouvait avec 1.300.000fr. Cet argent ,Philomène le réinvestit dans l’élevage de bovins.

Malheureusement, à là crise 2002, elle perds une grande partie de son bétail et est forcé de vivre en exil en Guinée.

Aucune description disponible.

A son retour, elle ne retrouve que 70 bêtes sur les 6.000 quelle avait. Cependant, déterminés à s’en sortir , la jeune femme décide de se refaire une santé financière en vendant des bouteilles plastiques. Avec les gains obtenus elle devient distributeur de boissons dans la ville de Man( a l’ouest du pays) et reprend son activité d’éleveurs.

Lire aussi : Guinée-Bissau: Domingas Togna, d’athlète la plus médaillée, elle passe à tailleuse de pierre

Puis, elle crée une compagnie de transport nommée (maindeba transport) ce qui signifie (c’est à moi) en yacouba, la langue maternelle de Philomène Tia Glao.

Aujourd’hui, la quinquagénaire est à la tête d’un empire comprenant plusieurs domaines d’activités tel que, l’agriculture ( cacao culture, hévéa culture, palmier à huile ), le transport , la promotion immobilière…

Par ailleurs, son acharnement au travail a été récompensé par le chef d’Etate ivoirien Alassane Ouattara en 2022. Elle a reçu le prix de l’excellence en plus du prix de la femme Modèle.

Le parcours de Philomène Tia Glao, fait partie de ces parcours atypiques qui sans doute inspire plusieurs.

Annaëlle De Kriza

Partager cet article