Domingas, l’une des plus grande athlète de la Guinée-Bissau, vie aujourd’hui dans une situation très précaire.

Domingas Togna a représenté la Guinée-Bissau au championnat du monde d’athlétisme au Japon en 2007.
Elle a également participé aux jeux olympiques de 2008 et elle a terminé 11em du classement. Aujourd’hui, elle vit «recluse» dans sa maison de deux chambres dans la périphérie de Bissau.

Désormais, ses quotidiens se résument à tailler des pierres pour survivre. Fini le temps où elle ne passait pas inaperçue. Quand elle faisait la fierté de son pays grâce à ses pointes et sur la distance de 1500 m. Il faut noter que,Domingas est l’athlète féminine la plus médaillée de la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Me Florence Loan-Messan devient la toute première femme bâtonnier en Côte d’Ivoire

Pour info, Domingas a commencé à courir à l’âge de 13ans et a totalisé 20 ans de carrière, enchaînant les compétitions locales et internationales.

Elle a dû quitter la piste en 2015, pour s’occuper de ses enfants, à la mort de son mari. Malgré qu’elle soit réduite à tailler des pierres pour survivre, Domingas Tonda ne perds pas de vue son objectif , celui de transmettre son savoir-faire en devenant coach d’athlétisme.

Annaëlle De Kriza

[g1_space value=”20″]

[/g1_space]

VOUS AIMEREZ AUSSI

[g1_posts type=”recent” template=”grid_1of4″ columns=”3″ masonry=”none” image_variant=”landscape” view=”carousel” autoplay=”none” nav=”arrows_coins” filters=”categories,tags” max=”10″ load_more=”none” term_ids=”actu” hide=”author,date,comments_link,summary,categories,tags,more_button”]

[/g1_posts]

[g1_space value=”20″]

[/g1_space]

[g1_sidebar name=”bloc-video”]

[/g1_sidebar]

[g1_sidebar name=””]

[/g1_sidebar]

Partager cet article