La climatisation, tout comme le radiateur ou encore le réfrigérateur, doit être nettoyée afin de conserver ses bonnes performances et durer dans le temps. Pour une climatisation en excellent état, découvrez quand et comment bien la nettoyer .

Quand nettoyer sa climatisation ?

Chaque année, avant la période de chaleur, dépoussiérez totalement l’extérieur de votre climatiseur et nettoyez votre filtre. S’il est usé, changez-le. Si vous disposez d’un climatiseur réversible, réalisez cette opération deux fois par an.

Lire aussi : Comment porter joliment le kimono ?

Comment nettoyer votre climatiseur ?

– Les filtres

Les filtres du climatiseur sont accessibles facilement dans l’unité intérieure. Il vous suffit alors d’ouvrir la petite trappe, de les sortir et d’aspirer toute la poussière. Ensuite, vous pouvez les laver avec de l’eau tiède et du savon. Lorsqu’ils sont propres et secs, remettez-les en place.

– Le panneau avant

Pour nettoyer le panneau avant de votre climatiseur, retirez le délicatement et lavez-le avec une éponge, de l’eau tiède et du vinaigre blanc.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Roseline Layo élue meilleure révélation féminine du Zouglou…

– L’unité extérieure

L’unité extérieure de la climatisation peut être endommagée par les éléments extérieurs, comme les feuilles ou les déchets aériens. Pour nettoyer cette partie, éteignez l’appareil, vérifiez qu’aucune feuille ne dérange les évents, videz le bac à condensats et nettoyez-le avec un chiffon humide. Nettoyez ensuite l’extérieur avec une éponge légèrement humide.

NB: Pour bien nettoyer votre climatiseur, pensez à toujours bien éteindre l’unité intérieure. Passez une éponge humide sur tout l’appareil, y compris les tuyaux et les câbles.

Colette Traoré

Partager cet article