De nos jours, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux , vous avez l’impression de ne pas vraiment vivre au 21ème siècle. Qu’il s’agisse d’entreprises ou de relations personnelles et professionnelles , les médias sociaux sont très présents et, avec cela, une tentation tentante de passer encore plus de temps à utiliser leurs fonctionnalités. Alors, comment reprendre les rênes de votre vie et limiter votre temps sur les réseaux sociaux et arrêter la dépendance aux réseaux sociaux? Voici quelques astuces .

1- Prendre conscience de son comportement

Avant de vouloir changer quelconque comportement, le mieux serait d’abord de le comprendre. Pourquoi suis-je autant sur telle plateforme? À quel moment? Comment est-ce que je me sens? Est-ce que j’éprouve du plaisir? De l’anxiété? De la culpabilité? Pourquoi est-ce que je suis sur ce réseau? Pourquoi en ce moment même? Est-ce par ennui? Par procrastination? Les réponses à ces questions aideront à cerner le pourquoi du comment pour ensuite changer son comportement.

2- Soyez méticuleux sur qui vous suivez et sur ce que vous publiez et partagez

L’attention est votre plus grande devise. Relisez cela. Tout ce sur quoi vous cliquez ou « aimez » devient un fil conducteur dans la tapisserie de ce qui vous revient sur les fils d’actualité des médias sociaux. Ainsi, souvent, nous suivons impulsivement des personnes qui ne servent peut-être pas nos meilleurs intérêts. Donnez-vous la permission de nettoyer ces contacts de temps en temps ! Cela sera mieux pour votre santé mentale et vous aidera à vous débarrasser de la dépendance aux réseaux sociaux.

3- Limitez le temps que vous passez en ligne

Si vous avez une longue liste de choses à faire mais que vous avez passé les trois dernières heures à faire défiler votre fil d’actualité, il est temps de fermer l’application ou l’ordinateur. Réglez une minuterie sur votre téléphone, si c’est ce qu’il faut pour résoudre votre dépendance aux médias sociaux. Une fois que vous aurez commencé à vous détacher du fait d’être en ligne, vous remarquerez que vous gagnez tellement de temps !

4- Modifiez vos paramètres de notification

Si votre productivité souffre parce que vous êtes constamment distrait par les pings de vos notifications, il existe des moyens de désactiver ces notifications dans vos paramètres. Mieux encore, vous pouvez toujours supprimer les applications de votre téléphone et de vos appareils et décider de vérifier vos notifications de médias sociaux sur votre bureau. De cette façon, vous pouvez vous remettre à terminer votre travail sans avoir à subir la tentation de vérifier vos messages.

5- Tout ne doit pas être publié et partagé

Nous n’avons aucune obligation sociale envers nos abonnés de les tenir au courant de chaque événement qui se produit dans notre vie. Ce sont des choix que nous devons faire consciemment et en alignement avec nos désirs.

Colette Traoré

Partager cet article