Avec force et abnégation elles ont réussi à se hisser à la tête d’entreprises qui pèsent des milliards. Découvrons ensemble huit d’entres-elles.

1- MARIE-JOSEPHINE SIDIBÉ (SMB – 139 milliard de FCFA)

Diplômée de l’école supérieure de commerce d’Abidjan, en option marketing, Marie-joséphine sidibé débute sa carrière à la société générale CI, avant de se retrouver dans l’industrie pétrolière en 1991. Elle passe 30 années à la société Ivoirienne de Raffinage (SIR). En août 2021, elle est recrutée par la société Multinationale des Bitumes (SMB) une filiale de la SIR qui produit et exporte du bitume dans plusieurs pays d’Afrique. Elle est la directrice Générale de SMB qui a un chiffre d’affaires de 139 milliards de francs cfa.

Aucune description disponible.

2- ASTA-ROSA CISSÉ (Abidjan Terminal/ 135 milliards)

Lire aussi : Hadiatou Barry, première femme ouest-africaine détentrice d’une banque

Ces compétences en analyse financière lui ont fait gravir les échelons. De directrice financière de Syngeta en 2000, elle intègre deux ans plus tard le groupe bolloré. Grâce à son expertise d’analystes financiers et son leadership, Asta-rosa ,cette diplômée d’étude supérieur en comptabilité et finance, se voit confier la direction générale d’Abidjan terminale, ex filiale du groupe bolloré en 2018. Abidjan terminal a un chiffre d’affaires de 135 milliards FCFA. Par ailleurs Asta-Rosa CISSÉ a été faite chevalier de l’ordre du mérite maritime un an après son passage à la tête de Abidjan terminal.

Aucune description disponible.

3- MARIAME DIABY TOURÉ (Orange Money Côte d’Ivoire – 71.6 milliards)

MARIAME DIABY Touré est directrice de orange money CI qui comptabilise 71,6 milliard de chiffre d’affaires. Manager au sein du cabinet Ernst & young, puis secrétaire d’Etat auprès du premier ministre ivoirien, MARIAME DIABY Touré sera débauchée en 2018 par Orange CI pour diriger le cabinet de l’actuel directeur général de orange CI. Deux ans plus tard, elle est choisie pour prendre les rênes de Orange money CI.

Aucune description disponible.

4- FATIME CISSÉ (IHS – 69,9 milliards)

A la tête d’une grande entreprise dont le chiffre d’affaires est de 69,4millards, elle est la première ivoirienne diplômée en intelligence artificielle. Après une carrière débutée au Canada en 2005 et des diplômes en économie, en management et d’un senior exécutif programme havard business school, Fatime Cissé rentre en Côte d’Ivoire et intègre la société de télécoms Ericsson en qualité de directrice des ressources humaines en 2011.

Fatim Cissé, parcours hors pair de la première ivoirienne diplômée en  Intelligence artificielle - afriquefemme.com

En 2018, elle fonde DUX après avoir quitté IHS towers où elle a passé cinq ans. Elle réintègre la structure en 2020 en tant que directrice générale. Elle a été décorée par l’état ivoirien au titre de chevalier dans l’ordre du mérite national en 2019.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le concours de beauté » Miss Tabouret Royal 1825 lancé »

5- KADIDJATOU DIALLO (CIPREL – 52.8 milliards)

Diplômée de l’école supérieure de commerce d’Abidjan, Kadidjatou Diallo a débuté sa carrière à Ernst & young. Elle est depuis mai 2018, la directrice générale de la Société Ivoirienne de Production d’électricité CIPREL dont le chiffre d’affaires est de 52,8 milliards.

Kadidjatou Diallo - Ambition Africa

6- LYNDA MENSAH AHUI (MTN Money – 33 milliards)

Elle rejoint le groupe MTN CI en 2008 après avoir débuté sa carrière au États Unis d’Amérique en qualité d’auditeure externe chez deloitte. Elle a aussi occupé la fonction de directrice du business risk chez MTN CI. Lynda Mensah AHUI est aujourd’hui et ce depuis 2018, la directrice générale de mtn mobile money qui a 33 milliards de chiffre d’affaires.

Lynda AHUI – Salon de l'Epargne, de l'Investissement et du Patrimoine

7- SARATA KONÉ THIAM (UBA Côte d’Ivoire – 30 milliards)

Elle est depuis juin 2016 à la tête de UBA Côte d’Ivoire, dont le chiffre d’affaires est de 30 milliards de fcfa. Auparavant, elle a exercé pour citibank et HSBC, dont elle a été directrice régional pour l’Afrique de l’Ouest durant 6 ans. Sarata Koné est aussi engagée pour la cause des femmes.

Sarata KONE -THIAM - MD / CEO UBA Côte d'Ivoire - UBA Côte d'Ivoire |  LinkedIn

Elle est membre d’honneur de l’ONG Yelemba qui défend la cause de l’autonomisation et l’éducation financière de la femme. En août 2020, elle a été choisie pour intégrer le conseil d’administration de l’African Risk Capacity Ltd (ARC), une institution panafricaine chargée de la couverture des catastrophes naturelles sur le continent.

Lire aussi : Quatre femmes Africaines militantes sociales qui utilisent leur voix pour créer une société meilleure

8- MAÏMOUNA SISSOKO (Tulipe Food – 17.9 milliards)

Passée par France Télécom, Global Food et Aurium Group SA, avec plus d’une quinzaine d’années d’expériences à son arc, Maïmouna SISSOKO, diplômée d’un Master de l’Ecole des Ressources Humaines de Paris et titulaire Advance Management Program de MDE Abidjan et IESE Business School Barcelone, dirige La TULIPE FOOD, une société qu’elle a fondée en 2018. Tulipe food est une société qui évolue dans l’importation et la distribution de produits alimentaires avec un chiffre d’affaires de 17,9milliards.

Maimouna Sissoko, la dirigeante

Source: @wikipedia / @sika finance.

La rédaction

Partager cet article