Lombalgies, lumbago, contracture musculaire dorsale, dos bloqué… tous ces mots désignent un seul et même mal : le mal de dos. Mais qu’est-ce qui occasionne cette douleur et comment la guérir ? Lisez cet article…

Les causes peu connues du mal de dos…

– La taille : Quand on est très grand, le dos est sollicité plus intensément à chaque mouvement : pour se pencher, pour s’asseoir, bouger les bras… Ceci cause un frottement au niveau des vertèbres dorsales et déclenche une douleur du dos.

Lire aussi : Tobi Amusan, seule sportive du top 100 des femmes les plus influentes d’Afrique en 2022

– Le pied : Un mauvais appui sur le pied, une mauvaise position prolongée ou de mauvaises chaussures induisent une posture déséquilibrée avec un mauvais appui plantaire et une contraction des muscles du dos, pour corriger la posture du corps. Cette contracture musculaire dorsale peut être une cause de mal de dos.

– Mauvaise alimentation : pour assurer un bon maintien postural et préserver les vertèbres, les tendons et les muscles, il faut miser sur une alimentation saine, pauvre en graisses saturées, sans excès de protéines animales qui risquent d’abîmer le dos.

Comment éviter d’avoir mal au dos au quotidien?

-Devant l’ordinateur : placez un coussin ou une serviette enroulée derrière vous pour éviter de creuser la région du bas du dos.

– Porter un sac à main : portez-le en bandoulière, devant s’il est très lourd. Pour le sac à dos, il ne faut qu’il tire les épaules en arrière. Ceinturez-le autour de votre taille pour obtenir un équilibre parfait.

Lire aussi : Vie de couple – Comment lui faire savoir qu’il me plaît ?

– Pour soulever une charge, ne vous penchez pas. Descendez doucement en pliant vos genoux et remontez doucement.

– En voiture, asseyez-vous de façon à garder la tête, les épaules et le bassin alignés. Placez le volant de façon à avoir les bras tendus pour conduire.

– Dormir sans avoir mal au dos. La meilleure position pour dormir afin d’éviter le mal de dos, est de s’allonger sur le côté (droit ou gauche). Cette position réduit la pression musculaire au niveau de la colonne vertébrale et des os du bassin.

Colette Traoré

Partager cet article