Les poux sont de tout petits insectes qui infestent les cheveux humains. Ils s’accrochent aux cheveux avec leurs crochets et mordent le cuir chevelu. Ce sont des ectoparasites hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang humain. Mais rassurez-vous ! Ce n’est en aucun cas un souci d’hygiène, les poux se propagent sur cheveux propres comme sur cheveux sales, sans distinction.

Lire aussi : Comment parfaire son look avec un parapluie ?

Comment attrape-t-on des poux ?
Les enfants comme les adultes peuvent avoir des poux. Mais les enfants ont tendance à être davantage en promiscuité, rapprocher leurs têtes, se toucher les cheveux, etc. La collectivité (école, mais aussi crèche) favorise donc la transmission des poux chez les enfants, ce qui explique que ce mal les touche en priorité.

Comment savoir si l’on a des poux ?

Les démangeaisons, le prurit, sont la première chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Si votre enfant se gratte frénétiquement le cuir chevelu, c’est mauvais signe. En effet, les morsures des poux sont irritantes et donnent envie de se gratter. C’est donc le moment d’observer de plus près la tête de votre chérubin.

Lire aussi : Témoignage « Mon mari a tué son patron. J’ai rompu tout lien avec lui »

Les meilleurs traitements contre les poux

Aucun traitement préventif n’a été prouvé pour éviter d’attraper ces parasites, pas même l’utilisation de l’huile essentielle de lavande, de vinaigre blanc, de mayonnaise ou d’huile de coco. Cependant, il est conseillé d’attacher les cheveux des enfants qui les portent longs, afin de limiter les risques.

Vous pouvez également faire de la prévention : dire à votre enfant de ne pas prêter ses vêtements, notamment écharpe et bonnet, mais aussi accessoires de coiffure et casquette. En période d’épidémie, surveillez de près la tête de votre enfant afin de traiter rapidement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits anti-poux à acheter en pharmacie (spray, lotion ou shampoing contre les poux de tête). Ils sont à base d’insecticide, et parfois de diméticone.

Vérifiez si le reste de la famille a été touché par les poux, et traitez-les également si besoin. Enfin, lavez les tissus et linges qui ont été en contact avec les cheveux à 50 ou 60 degrés Celsius : draps, taies d’oreiller, serviettes de bain, vêtements, peignes, brosses.

Colette Traoré

Partager cet article