Chantal Nanaba Camara est la pionnière qui prendra désormais les rênes du conseil constitutionnel ivoirien. Nommée par décret, par le Président Ivoirien, Alassane Ouattara, elle aura pour rôle de veiller à la conformité des scrutins présidentiels et parlementaires. Mais qui est cette pépite ?

Chantal Nanaba Camara est une férue de la justice qui a fait ses preuves en tant que magistrate. Âgée de 69 ans, elle est connue pour avoir été la première femme ivoirienne, à présider la Cour de cassation, la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire en Côte d’Ivoire.

En juillet 2011, elle a été nommée, présidente de la Chambre judiciaire de la Cour suprême en remplacement de Tia Koné. En juin 2013, elle reçoit la plus haute distinction demandée par l’État, l’Ordre national de la Côte d’Ivoire, en reconnaissance de ses services rendus avec abnégation. Et en mai 2020, elle devient présidente du Conseil supérieur de la magistrature, avant d’être présidente nommée du Conseil constitutionnel en mai 2023. Une nomination historique qui témoigne de sa longue expérience et de son expertise dans le domaine de la justice.

Chantal Nanaba Camara a également été membre de la commission électorale indépendante lors des élections présidentielles de 2015. Femme de conviction, elle a toujours défendu ses idées avec passion et détermination. Elle a ainsi été un des membres fondateurs de la Fondation pour le développement de la justice en Afrique (FDJA), qui a pour mission de promouvoir l’accès à la justice et le respect des droits de l’homme sur le continent.

Chantal Camara prendra ses fonctions à partir du 21 juillet 2023, pour une durée de six ans. Elle remplacera Mamadou Koné.

Colette Traoré

Partager cet article