La femme africaine demeure à ce jour la perle la plus convoitée dans le monde. Appréciée pour son charme, son teint d’ébène, ses magnifiques cheveux crépus et ses rondeurs qui ne laissent personne indifférent, beaucoup se pose des questions sur l’origine d’une telle beauté. C’est pourquoi nous avons décidé de vous dévoiler quelques secrets sur cette magnifique créature.

Notre toilette

Le rituel de nettoyage est l’élément secret de la bonne santé de notre peau. On se lave généralement avec un gant qui est sous la forme d’un filet et avec un savon très nutritif : cette combinaison aide à se débarrasser des peaux mortes de manière régulière et à avoir un teint uni, avec très peu d’imperfections et de boutons.

Le beurre de karité, notre meilleur allié

Même si nous l’utilisons au quotidien ou presque, souvent, on oublie ses vertus. Pourtant, le beurre de karité nourrit et hydrate en profondeur notre peau et il la protège également contre les rayons UV du soleil. Il apaise la peau lorsqu’elle est agressée par les coups de soleil, les irritations ou brûlures. Et on peut l’utiliser pour tout ! Le corps, les lèvres ou encore les cheveux.Le beurre de karité nourrit les cheveux très secs, tout en leur redonnant leur brillance. On peut l’appliquer quotidiennement ou en faisant des bains d’huile en combinant d’autres huiles nourrissantes et réparatrices pour nos cheveux.

Vous pouvez en retrouver partout et sous la même forme : blanc cassé sous forme de pâte. On reconnaît le beurre de karité par son odeur, qu’on peut atténuer en faisant une chantilly de beurre de karité avec d’autres huiles végétales.

Lire aussi : Témoignage – « Mon homme n’a pas le même niveau intellectuel que moi. Cela me dérange »

On se fait chouchouter

Nous prenons particulièrement soin de nos cheveux en faisant des nattes, des tresses ou encore des tissages. Ces coiffures protègent nos cheveux, à condition de les changer régulièrement et en ne tirant pas trop sur les racines. Et ça, nos cheveux adorent ! En effet, les coiffures protectrices permettent de moins manipuler nos cheveux, de protéger nos pointes et de limiter la casse de ceux-ci. Et lorsqu’on va se coucher, on enveloppe nos cheveux dans un bonnet en satin et on dort sur un oreiller en satin ou en soie. En effet, le satin évite les frictions de nos cheveux, contrairement aux autres matières de tissu. Ils se cassent moins et on en perd également moins!

Lire aussi : Bénédicte Janine Kacou Diagou: Leader intemporelle…

On n’oublie pas de se faire des masques capillaires à base d’avocat, d’huile d’amande douce ou de miel.

Au Tchad, les femmes font des masques à base de poudre de chébé. Cette poudre hydrate, nourrit et aide à faire pousser les cheveux rapidement, en étant moins cassant. En la mélangeant avec une huile de notre choix, on l’applique sur des cheveux humides. Mais, il existe d’autres moyens de l’appliquer sur les cheveux. Un secret que nous vous dévoilerons bientôt.

Colette Traoré

Partager cet article