Figure inspirante amoureuse d’art, Astou Diop est une entrepreneure et femme d’affaires d’origine Sénégalaise.

Mère de deux enfants, elle est la fondatrice de Vijana, un livre sonore de berceuses et comptines d’Afrique.

Vijana n’est qu’une suite logique du cheminement d’Astou Diop. Titulaire d’un master en ingénierie logistique, c’est très tôt que la fervente s’est lancée dans l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Hommage: Aline Sitoé Diatta, la pionnière de la résistance au Sénégal…

Au lycée, inspirée par sa mère, on pouvait la voir errer dans la cour de l’école, en train de commercialiser des bonbons.

Pendant les vacances, ce n’était point de repos. Asta Diof s’adonnait à la vente de bijoux, de cosmétiques comme le savon noir du Ghana et bien d’autres activités qui lui permettaient d’avoir de l’argent.

Dans cette aventure entrepreneuriale, elle s’est rendue compte après son premier enfant, qu’il y avait un manque criard de supports jeunesse relatifs à la culture Africaine. De ce constat est né un besoin de partage, de valorisation culturelle et une envie d’échange et de transmission envers ses enfants et toute la jeunesse.

Lire aussi : Vie de couple: À la découverte de la pénétration par aspiration…

Elle a donc créé Vijana qui signifie jeunesse en swahili.

Le livre Vijana, c’est dix comptines et berceuses africaines, dix langues africaines différentes mises en avant et plein d’autres surprises.

Astou Diop, est aujourd’hui maman de deux enfants, CEO de deux entreprises, passionnée, déterminée, polyvalente et est la référence des livres sonores jeunesse africains.

Colette Traoré

Partager cet article