Toutes rassemblés devant le portail de l’escadrille où sont stationnés les forces française, les femmes nigérianes ont exigé le départ desdits soldats de leurs pays.

Elles étaient nombreuses ces femmes à se donné rendez-vous le 19 août précisément à cette endroit. On dénombrait parmi elles les épouses des forces de défense et de sécurité.

Elles scandaient toutes et en chœur, « Abas la France et la CEDEAO, vive les FDS nigériennes, vive la Russie, vive l’Afrique Unie, vive la Paix »!

Ces braves femmes ont manifesté pendant plus de 2heures de temps à la devanture de la base aérienne 101 où est basée ces forces françaises.

Elles ont exigé le départ immédiat et sans condition des troupes française tout en condamnant les sanctions de la CEDEAO et de UEMOA

Rappelons que depuis le 26 juillet dernier, un coup d’Etat mené par le conseil national pour la sauvegarde de la patrie sous la direction du général de brigade Abdourahamane Tiani a renversé le régime de la 7ème République du Niger ouvrant une nouvelle ère pour le pays dans sa quête pour son indépendance totale.

 

Annaelle De Kriza

Partager cet article