Le complexe d’infériorité est ce sentiment qui consiste à se trouver des limites. Malheureusement, dans la vie de tous les jours, les personnes qui souffrent profondément de ce complexe se sentent sans cesse moins bien. Comment le surmonter ? Quelques conseils…

Découvrir sa personnalité

En général, lorsque l’on souffre du complexe d’infériorité, c’est que l’on ne sait pas qui l’on est et que l’on permet aux autres de nous définir. Nous avons tous des domaines où nous excellons par rapport aux autres et chaque personne a quelque chose de spécial. Alors ne doutez pas de vous.

Lire aussi : Quelle ampoule choisir pour quelle pièce?

Accepter ses réussites et les valoriser

Au lieu de vous dire que vous avez réussi telle chose grâce à un coup de chance, dites-vous que vous avez réussi parce que vous avez travaillé dur. N’ayez pas peur de vous féliciter parce que c’est bien vous qui êtes à l’origine de ce succès. Apprenez à vous féliciter lorsque vous accomplissez quelque chose. Cela vous aidera progressivement à comprendre que vous êtes capable et vous ne vous sentirez plus inférieur parce que vous connaîtrez votre vraie valeur.
Être bienveillante envers soi-même

Ce n’est pas parce que vous commettez parfois des erreurs que vous devez vous dévaloriser. Il faut trébucher, se planter, échouer et recommencer, un échec bien subi reste la meilleure des leçons.

S’émanciper de l’opinion des autres pour diminuer son manque de confiance

Vous devez vous forger votre propre opinion en fonction de vos actes, votre parcours, vos aspirations et non sur ce que les autres disent de vous. Il y aura toujours des gens qui vous critiqueront et qui croiront mieux savoir que vous. Mais il faut apprendre à réaliser que personne n’en saura plus sur vous que vous-même.

Lire aussi : Constipation et hémorroïdes durant la grossesse: comment gérer?

Arrêter de dire « JE NE PEUX PAS »

Ces mots ne doivent plus faire partie de votre vocabulaire. Rien que le fait de penser que vous n’y arriverez pas vous limitera. Vous n’irez jamais au maximum de votre potentiel si votre état d’esprit n’est pas positif. Dites « je peux ». Cela brisera petit à petit la barrière mentale à l’origine de vos pensées limitantes.

Colette Traoré

Partager cet article