La puberté est la maturation du corps en vue de la procréation. Il se produit par étapes, et le processus est différent chez les filles et les garçons.

Chez les filles, il y a d’abord la croissance des seins, puis l’apparition des poils du corps et enfin les premières menstruations, qui marquent la fin de ce processus.

L’âge de la puberté chez les filles a diminué au fil des ans. L’âge moyen des premières règles est aujourd’hui beaucoup plus bas qu’au début du siècle dernier. L’on ignore encore les raisons, mais il existe un certain nombre d’hypothèses, notamment des changements dans le régime alimentaire et des stimuli environnementaux.

Lire aussi : Apéro Tourisme 225: Les voyages aériens au coeur de la 4e édition…

Aujourd’hui, l’apparition des premiers signes de la puberté se situe en moyenne autour de 10 ans et les premières règles entre 11 et 12 ans.

Lorsque l’apparition de poils ou de seins se produit chez des filles de moins de 8 ans, on considère qu’elles traversent un processus de puberté précoce.

Outre l’apparition des seins et des cheveux, d’autres facteurs peuvent apparaître dans la puberté précoce : une croissance très rapide chez les filles de très petite taille, la peau devenant grasse, avec une acné, voire la présence d’une odeur axillaire et des changements de comportement.

Lire aussi : Quatre conseils pour avoir une belle poitrine qui reste ferme et tonique…

Dans ces cas, il est extrêmement important que la jeune fille consulte un pédiatre et soit orientée vers un endocrinologue pédiatrique pour des tests et un diagnostic. S’il est positif, c’est-à-dire si la jeune fille est vraiment en train de vivre une puberté précoce, il faut généralement interrompre ce processus.

Mais pourquoi cette intervention est-elle nécessaire et quels problèmes la puberté précoce peut-elle entraîner ?

Lorsqu’une fille atteint la puberté précoce, toutes ses hormones sont produites avant l’heure, ce qui entraîne une série de conséquences sur sa vie et sa santé.
Cette enfant va grandir très vite, mais va cesser de grandir rapidement, car les menstruations, qui sont la dernière phase de la puberté, ralentissent beaucoup la croissance. Ainsi, une fille qui devrait grandir jusqu’à 11 ou 12 ans environ aura ses règles plus tôt et cessera de grandir bien vite, devenant plus petite.

En outre, les modifications du corps avant l’heure augmentent le risque de sexualisation précoce de la jeune fille. Et à cet âge, la grossesse peut mettre la vie de l’enfant et de la mère en danger.

Comment traite-t-on la puberté précoce ?

Le traitement qui sera indiqué dépend de la cause du problème.

Dans le cas d’une puberté précoce, mais pas techniquement précoce (avant l’âge de 8 ans), dont la cause est l’obésité, il n’est pas nécessaire d’interrompre la puberté. Ce qui est indiqué est le traitement de l’obésité, qui peut entraîner d’autres risques pour la santé à l’avenir.

Lire aussi : Vie de couple – Ces éléments qui entraînent un fossé entre deux partenaires…

Lorsqu’il s’agit d’une puberté précoce d’origine centrale, c’est-à-dire causée par l’avance de la libération d’hormones par le système nerveux central, le processus doit être interrompu par l’utilisation de bloqueurs d’hormones.

Mais dans les cas où la puberté précoce est le symptôme d’une maladie comme une tumeur ou des problèmes dans les glandes surrénales, le traitement sera axé sur la résolution de ce problème initial.

Colette Traoré

Partager cet article