Le vitiligo est une affection à long terme où des plaques blanches pâles se développent sur la peau. Elle est causée par le manque de mélanine, qui est le pigment de la peau.

Le vitiligo peut affecter n’importe quelle zone de la peau, mais il se produit généralement sur le visage, le cou et les mains, ainsi que dans les plis de la peau. Les zones pâles de la peau sont plus vulnérables aux coups de soleil.
Le vitiligo ne cause pas d’inconfort à votre peau, comme la sécheresse, mais les plaques peuvent parfois provoquer des démangeaisons.

Lire aussi : Awoulaba 2022 – Mère de six enfants, Fanta Berete met tout le monde K.O…

Les types de vitiligo

Il existe deux principaux types de vitiligo : Le vitiligo généralisé, le plus répandu. Les taches sont plus ou moins symétriques et évoluent au fil du temps.
Le vitiligo segmentaire, le moins fréquent. Peu évolutif, il touche de façon unilatérale une seule partie du corps et se limite à une zone du visage, du tronc ou des membres. Cependant, Le vitiligo non segmentaire est le type de vitiligo le plus courant, affectant environ neuf personnes sur dix atteintes de la maladie.

Lire aussi : Un pasteur vole 18 ordinateurs portables dans sa propre église…

Il est possible que le vitiligo soit déclenché par des événements particuliers, tels que : les événements stressants, comme l’accouchement, les lésions cutanées, telles que coups de soleil graves ou coupures (c’est ce qu’on appelle la réponse de Koebner), l’exposition à certains produits chimiques. Précision de taille : le vitiligo n’est pas causé par une infection et vous ne pouvez pas l’attraper de quelqu’un d’autre qui l’a.

Quels traitements contre le vitiligo

Divers types de traitement pour le vitiligo sont disponibles, bien qu’ils s’avèrent difficiles dans plusieurs cas. Il s’agit entre autres de:

– Eviter la lumière du soleil pour ne pas bronzer. De cette manière, la peau normalement pigmentée ne bronze pas, et les régions atteintes sont moins évidentes.

– Utiliser des crèmes contenant des corticostéroïdes pour rétablir la pigmentation des petites taches blanches du vitiligo.

Pour les personnes chez qui le contraste entre les zones atteintes et normales est plus marqué, les traitements suivants peuvent être employés :

-la dépigmentation;
-les greffes de peau;
-le maquillage;
-la repigmentation.

Colette Traoré

Partager cet article